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La R.N. 658

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 480 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 26/04/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Cela ne fait pas encore beaucoup d’années que la R.N. 658, Amel-Mirfeld-Morsheck et Büllingen-Rocherath, a été remise en état.

    Mais, déjà, on peut constater une série de problèmes qui risqueront – si on ne s’attaque pas au chantier – de s’amplifier et donc de coûter nettement plus cher qu’une réfection rapide.

    Par ailleurs, avec mon collègue Grommes (cdH, législature passée), nous avons a attiré l’attention du prédécesseur de Monsieur le Ministre sur l’absolue nécessité d’intervenir sur ce tronçon afin de limiter le risque d’accidents dus à une mauvaise inclinaison de la route à l’entrée de Mirfeld. Un conducteur non averti risque de se trouver dans le jardin des riverains.

    Quel sera le coût de l’entretien si on s’attaque rapidement à la réfection de la voirie ?

    Quel en sera le coût si on doit refaire la route sur toute sa longueur depuis les fondations ?

    Pourquoi ne pas avoir respecté l’accord Région wallonne/Communauté germanophone qui prévoit la réfection de ladite route depuis un certain temps déjà ?
  • Réponse du 26/05/2011
    • de LUTGEN Benoît

    L'accord de coopération entre la Communauté germanophone et la Région wallonne stipule que «Un groupe de travail composé de représentants des cabinets du Ministre Wallon en charge des Travaux publics et du Ministre-Président de la Communauté germanophone se réunira annuellement pour la coordination des projets en matière de travaux publics. »

    La dernière réunion s'est tenue le 24 janvier dernier.

    L'accord n'impose pas à la région de réaliser telle route plutôt qu'un autre mais une concertation et un échange d'informations. le choix des travaux n'est pas une question de négociation politique entre gouvernements puisque ma volonté est que les priorités soient établies de manière objective, notamment en privilégiant la sécurisation des zones à risque.

    La N.658 a fait l'objet au fil des années de nombreuses interventions diverses (entretien, modernisation, réfection, ... ) qu'il convient de bien différencier; cette route s'étend sur plus de 20 km entre Amel et Wahlerscheid (frontière allemande).

    On ne peut donc évoquer sans plus de précision le fait que des travaux de réfection récents seraient déjà à refaire.

    Il est cependant certain que certaines sections nécessitent des travaux de réhabilitation légère ou plus conséquente, en fonction de leur état général.

    J'ai donc demandé à la Direction générale des Routes de continuer le suivi optimal de l'ensemble des voiries dont elle a la responsabilité.

    Enfin, pour répondre plus précisément à aux sous questions de l'honorable membre il conviendrait de connaître les sections exactes auxquelles il se réfère.