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La R.N. 68

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 481 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 26/04/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La traversée d’Eynatten (commune de Raeren) s’avère dangereuse.

    Je suis régulièrement interpellé à ce sujet par les habitants d’Eynatten, par la commune, par les entrepreneurs commerciaux, par des asbl, ....

    Tous attirent mon attention sur l’incompatibilité de cette route de liaison vers l’autoroute et vers Aix la Chapelle et la vie à l’intérieur du village.

    La problématique réside dans le fait que le trafic est dense, la vitesse autorisée souvent dépassée, la route est peu lisible (déficits en termes de marquages, …), etc.

    Les services de Monsieur le Ministre ont-ils été contactés par les personnes et groupements cités ? Quelle est l’analyse faite en matière de dangerosité de la R.N. 68 (traverse d’Eynatten) par ses services ? Des travaux sont-ils prévus pour y remédier ?
  • Réponse du 18/05/2011
    • de LUTGEN Benoît

    La Direction des Routes de Verviers me fait savoir qu’elle n’a pas été contactée récemment, dans le cadre de la traversée d’Eynatten, par les différents groupes repris dans la votre question, à savoir les habitants d’Eynatten, la commune, les entrepreneurs commerciaux, ASBL…

    D’une manière générale, une route régionale est une route vouée à des déplacements importants, y compris du trafic de transit. Cela n’empêche évidemment pas d’une part que les usagers doivent respecter le Code de la route et d’autre part de prévoir des aménagements de sécurisation.

    Dans le cas particulier du centre d’Eynatten et plus précisément du rond-point de la N68, le nombre d’accidents est important. La Direction des Routes de Verviers travaille en ce moment sur l’analyse de cette zone : comptages de vitesse à l’approche et dans le rond-point, analyse de tous les accidents survenus à cet endroit.

    Une fois l’analyse préalable établie, une Commission provinciale de Sécurité routière sera organisée afin de fixer un diagnostic et d’envisager les solutions possibles.

    Depuis 2009, j’ai fait de la sécurité routière le critère prioritaire pour déterminer les chantiers à réaliser, notamment en établissant une cartographie des zones à risque. Les aménagements possibles de la traversée d’Eynatten seront examinés dans ce même cadre.