/

Le cantonnement de Hahnheister

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 483 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Dans le Grenz Echo du 16 avril 2011, nous pouvons lire que dans le cantonnement, 4.000 m³ de bois ont été préparés à être brûlés.

    Il s’agit de bois de faible volume, mais aussi de bois de volume important. Sur les photos, on pouvait voir des troncs entiers destinés à être brûlés.

    La mesure fait partie d’un programme de renaturisation des Hautes Fagnes.

    Sachant que les scieurs demandent à ce que des troncs puissent servir à d’autres fins, la question se pose de savoir pourquoi on brûle 4.000 m³, dont une partie qui aurait pu servir à autre chose qu'à du bois-énergie ?

    S’agissait-il de bois de moindre valeur ou de moindre qualité ?
  • Réponse du 11/05/2011
    • de LUTGEN Benoît

    L'article du Grenz-Echo du 16 avril 2011 explique une mesure de restauration qui a eu lieu dans la réserve naturelle domaniale (RND) de Brackvenn dans le cadre du projet LIFE.

    Il s'agissait d'une action consistant à lutter contre l'aulne gris (Alnus incana), une espèce non-indigène et envahissante dans la RND. Comme la simple coupe des aulnes n'est pas une solution, car l'arbre rejette vigoureusement de souche et drageonne, le Département de la Nature et des Forêts (DNF) a entrepris divers tests en 2010. En effet, dans la littérature on ne trouve actuellement que la technique utilisant l'herbicide pour lutter contre cette espèce. Le DNF souhaitait éviter le recours à l'herbicide car il s'agit d'une RND qui plus est située sur le bassin versant du lac d'Eupen. La technique la plus prometteuse semble être l'abattage et l'enlèvement des arbres, et ensuite le fraisage des souches et des racines. Des zones tests réalisées en 2010 ne présentent pas encore de rejets.

    C'est la raison pour laquelle il a été décidé de confier à une entreprise la coupe et l'enlèvement des aulnes gris dans la RND du Brackvenn, suite à une adjudication. C'est la firme SAPIN, entreprise d'exploitation forestière, qui a remporté le marché en remettant une offre de 1,50 euros par m3 de copeaux (m3 apparent de plaquettes appelés aussi map).

    Le travail consistait à couper, câbler ou débarder les aulnes gris ainsi que des semis naturels d'épicéas de très mauvaise qualité à bord de route et de vidanger l'ensemble (troncs avec les branches). Tous ces coûts d'abattage et de débardage ont donc été pris en compte par cette firme. En tout, 3.100 m3 apparent de plaquettes ont été produits.

    Les épicéas étaient tous des arbres de très mauvaise qualité, branchus jusqu'à la souche. Le DNF a essayé il y a plus de quinze ans de vendre une partie de ces arbres sans succès.

    Aucune valorisation traditionnelle de ces bois n’était possible. C'est le développement de la filière bois-énergie qui permet actuellement d'enlever ces arbres hors d'un habitat Natura 2000 (lande à callune), et cela sans frais pour la Wallonie.

    Cette action a eu lieu en février et mars 2011 par conditions de grand gel, sans occasionner de dégâts. Ce chantier a été visité par le bureau de contrôle de la Commission européenne qui visitait les chantiers LIFE le 23 mars 2011. Toutes les personnes qui ont vu ce chantier ont apprécié le travail effectué.