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Le nombre d'accidents en Région wallonne

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 486 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 26/04/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    De manière générale, on peut être satisfait de la diminution du nombre d'accidents avec lésions corporelles. Néanmoins, cette diminution est à relativiser. En effet, s'il y a moins d'accidents que par le passé, on note une augmentation du nombre d'accidents plus graves.

    Prenons l’exemple de la zone de police du Pays de Herve. Cette zone effectue un bilan de l’année écoulée. Par rapport à 2009, une baisse de 3 % a été constatée concernant les accidents de roulage avec lésions corporelles. C’est une bonne nouvelle. Les accidents avec lésions corporelles ont pu être ramenés sous le seuil de 200 accidents par an. Par contre, si les accidents légers sont en diminution, ceux considérés comme plus graves sont en augmentation, notamment le week-end.

    Les polices locales seront-elles consultées dans le cadre de la hiérarchisation des chantiers d’entretien du réseau secondaire ? Il me semble que la Région wallonne a tout à gagner d’une bonne coopération avec les polices locales, dans la mesure où les constats d’accidents nous permettent d’identifier quels sont les tronçons de voirie à entretenir de façon prioritaire. Par ailleurs, outre l'entretien, la signalisation de zones accidentogènes par les zones de police devrait permettre une meilleure sécurisation du réseau.
  • Réponse du 16/05/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Tout d’abord, je me permets de rappeler les chiffres du baromètre de l’Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR) pour l’année 2010.

    Le nombre de tués sur les routes wallonnes a diminué de 16,3 % par rapport à l’année précédente, soit la plus forte diminution belge. Les Provinces de Luxembourg et de Liège enregistrent les baisses les plus importantes, respectivement : -44,8% et -23,7%. Et le nombre de tués durant le week-end a également diminué de 29,5% en Wallonie de 2009 à 2010, soit la plus importante diminution en Belgique.

    Même si ces chiffres sont encourageants, il faut les prendre avec prudence. Chaque jour, trop de personnes sont encore victimes d’accidents de la route. Il est impératif de poursuivre toutes les actions entreprises en Wallonie pour continuer de réduire le nombre de blessés et de tués chaque année sur les routes.

    Comme je l’ai déjà précisé à de multiples reprises, j’ai fait réaliser une cartographie des zones à risque établie sur base des analyses des procès-verbaux dressés par les zones de police locales et la Police fédérale de la route lors d’accidents sur l’ensemble de réseau routier régional.

    Cette carte a été validée en concertation avec Touring, l’IBSR, la Police fédérale et la Commission permanente de la Police locale. Grâce à ce travail, j’ai pu mettre en place le « Plan Routes » et hiérarchiser les chantiers prioritaires de manière objective pour le réseau structurant, m’appuyant sur différents critères dont principalement la mobilité, le confort et surtout la sécurité des usagers.

    Ce travail sera prochainement réalisé pour le réseau non structurant.

    Enfin, la signalisation des zones à risque est déjà d’application, notamment par le Service public de Wallonie dans le cadre de l’installation de radars répressifs fixes.