/

Les plantes invasives en Wallonie

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 488 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2011
    • de FASSIAUX-LOOTEN Françoise
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La présence de plantes invasives non indigènes est un facteur aggravant de l'érosion de la biodiversité. Dans certains cas, comme celui de la berce du caucase, elles peuvent même présenter des risques pour la santé humaine.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il d'une liste des plantes invasives non indigènes présentent dans l'environnement wallon et qui posent des problèmes sanitaires et/ou environnementaux ?

    Quelles mesures a-t-il prises pour enrayer leur prolifération et procéder à leur élimination ?

    Concernant la berce du caucase, elle est considérée comme prioritaire et requiert l'attention des autorités, notamment en raison des risques liés à la santé publique. Un plan de gestion est en cours d'élaboration. Il s'articule en deux étapes : un inventaire des populations durant l'été 2010 et une gestion des populations répertoriées dès 2011. Qu'en est-il aujourd'hui ?
  • Réponse du 16/05/2011
    • de LUTGEN Benoît

    En ce qui concerne les espèces exotiques envahissantes, des listes ont été élaborées par la plate forme fédérale sur les espèces invasives en Belgique et est consultable à l’adresse internet suivante :
    http://ias.biodiversity.be/species/all.

    Depuis novembre 2009, une cellule transversale a été créée au sein de la Direction générale de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement avec pour objectifs :
    1. de mettre en place un groupe de projet chargé de gérer et de coordonner les actions en matière d’invasion biologique au sein du Service public de Wallonie ;
    2. de développer des mesures préventives permettant de réduire la pression d’introduction d’espèces invasives exotiques dans l’environnement ;
    3. d’adapter le cadre réglementaire existant ;
    4. d’assurer la détection précoce de nouvelles populations d’espèces invasives (système d’alerte) ;
    5. de coordonner les opérations de gestion des populations d’espèces invasives en Wallonie ;
    6. d’améliorer les connaissances relatives aux impacts et à la gestion des espèces invasives ;
    7. de sensibiliser l’opinion publique aux menaces liées aux invasions biologiques, d’encourager l’utilisation d’espèces non dommageables et d’éradiquer les plantes hôtes infestées par les organismes nuisibles.

    Un projet LIFE consacré aux plantes invasives et à la prévention en horticulture a été mis en place. Il vise à sensibiliser le monde horticole afin de supprimer la vente des plantes les plus problématiques.

    Différents documents d'information ont été rédigés.

    En ce qui concerne la berce du Caucase, suite à l’inventaire qui a été réalisé en 2010, un plan wallon de lutte a été initié cette année.

    Des formations sont actuellement en cours au sein du Service public de Wallonie afin de former tous les acteurs régionaux aux techniques de lutte contre la berce.