/

La situation de l'emploi dans les maisons de jeunes

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 646 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/04/2011
    • de PECRIAUX Sophie
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Au début du mois d’avril, Gilly et sa région furent le théâtre de plusieurs vagues de violences. Pendant plusieurs nuits, des émeutes eurent lieu, de nombreux véhicules furent incendiés, des actes de délinquance urbaine furent posés et la police dut procéder à une vingtaine d'interpellations.

    Ces événements interpellants mettent en scène des jeunes de Gilly et d’ailleurs. Au-delà des actions policières et judiciaires, de nombreuses structures telles que les Maisons des jeunes, les Comités de quartiers,… existent et accomplissent un travail considérable sur le terrain avec les jeunes. Il me parait essentiel que ces structures existantes se sentent soutenues par le monde politique et particulièrement après de tels incidents.

    À Gilly, la Maison des jeunes le GAZO est actif depuis plus de 25 ans comme centre de jeunesse. Confronté sans cesse à des demandes nouvelles, il a développé et privilégié une écoute attentive des jeunes, suivie d'une mise à disposition d'une infrastructure et d'une équipe d'animateurs apte à répondre au mieux à ces attentes dans un premier temps, à les sublimer lorsque cela s'avérait possible. Cette Maison des jeunes participe à de nombreuses actions et notamment au contrat de sécurité et de prévention. Ce contrat est une action d’éducation permanente des jeunes à la citoyenneté. Elle est ouverte à tous les jeunes sans aucune discrimination, des jeunes de tout milieu s’y retrouvent et s’y côtoient.

    Après les incidents qui ont secoué Gilly, certains jeunes qui ont participé ou ont été témoin des incidents fréquentent le GAZO. Dans ce cas, il a également pour mission de soigner les traumatismes des uns et des autres.

    La multiplication des missions dévolues à ces Maisons de jeunes rend nécessaire l’octroi de moyens supplémentaires ainsi que l’engagement de plus de personnel. Monsieur le Ministre pourrait-il faire le point sur les moyens que la Wallonie consacre aux Maisons de jeunes ?

    Monsieur le Ministre a-t-il l’intention d’augmenter le nombre d’APE dans les maisons de jeunes confrontées à ces problèmes de violence ?
  • Réponse du 24/06/2011
    • de ANTOINE André

    Les maisons de jeunes sont subventionnées depuis des années en APE. Elles ont obtenu des projets Prime et autorisations de mise au travail en ACS-LP et surtout obtenu la conversion en postes APE des primes allouées aux maisons de jeunes dans le cadre du Fonds Budgétaire Interdépartemental pour l'Emploi.

    Ainsi 265,8 postes ETP sont subventionnés via le budget APE classique dans les maisons de jeunes.

    Grâce à l'apport du Plan Marshall 1 et PM2.vert, dans le cadre des appels à projets pour l'animation des jeunes dans les quartiers prioritaires, le plan prévention violence, et l'intégration des personnes étrangères, de nombreuses maisons des jeunes ont obtenu des postes supplémentaires jusque fin 2011. Ils seront renouvelés jusque fin 2014.

    Dans l'état actuel du budget APE (classique ou Plan Marshall 2.vert), il n'y a pas de disponibilité pour des postes supplémentaires.

    Et n'ayant pas la politique de la jeunesse dans mes attributions, je ne vois pas comment je pourrais intervenir en la matière.