/

L'épargne wallonne

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 273 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/04/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Selon l’analyse de la BNP, l’épargne des Belges monte à 930 milliards d'euros. Si on déduit la dette de l’Etat, il reste toujours une épargne de 37 milliards d'euros.

    Quelle est l’épargne des Wallonnes et des Wallons ?

    Est-ce une opportunité de mobiliser l’épargne des citoyens pour relancer l’économie wallonne (par une activation de la demande interne) ?

    Mobiliser l’épargne, par exemple, pour l’investir dans l’amélioration du parc de logements ? Dans l’isolation thermique ?

    Comment faire pour que l’épargne soit déposée à la Caisse d’investissement créée par le Gouvernement wallon ?
  • Réponse du 23/06/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Les statistiques telles qu'elles sont fournies par les organismes financiers ne permettent pas de ventiler l'épargne selon le lieu de résidence.

    L'emprunt obligataire, qui a été lancé en mai 2009 et qui a permis de lever plus de 80 millions euros, est destiné à financer des investissements dans des PME.

    A ce jour, plusieurs projets portés par des PME dans le domaine de l'utilisation durable de l'énergie ont été soutenus, en ce compris un projet éolien citoyen.

    Des outils publics spécifiques à destination des citoyens existent déjà et, le gouvernement a décidé de permettre aux ménages, dans certaines conditions, d'accéder à des prêts à taux zéro, dans le cadre de partenariats publics ménages spécifiquement dans le domaine d'économies d'énergie.

    La Caisse d'investissement en l'état actuel n'est pas l'outil le plus approprié pour collecter l'épargne publique et la réinvestir au bénéfice des particuliers, puisque son objectif en 2009 était de pallier aux déficiences des banques en fournissant du crédit aux PME.