/

Le complexe touristique de la Gileppe

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 453 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/04/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Les travaux sont à peine réalisés, l’inauguration du complexe touristique vient à peine d’avoir lieu et voilà qu’une mauvaise nouvelle nous arrive.

    On a déjà réduit différentes activités telles que celles qui concernent le vélo – alors qu’on s’attendait à avoir jusque 50.000 touristes par an qui viendraient passer des moments récréatifs sur ce beau site de la Gileppe.

    Par la presse, j’apprends qu’une série d’investissements programmés n’auraient pas encore vu le jour. A titre d’exemple, je citerai la pleine de jeu pour enfants ou encore le parcours forestier.

    Et voilà que le concessionnaire du complexe doit annoncer la faillite – mettant à mal l’investissement que la Région wallonne avait réalisé comme pouvoir subsidiant dans ledit complexe.

    Monsieur le Ministre est-il au courant des difficultés qui existent ? A-t-il la compétence et des moyens pour tenter d’éviter la fermeture du complexe ? Comment s’assurer que ce potentiel touristique contribue au développement économique de la région verviétoise ?
  • Réponse du 30/05/2011
    • de FURLAN Paul

    Dans le cadre du projet «Wasserland» repris dans le programme Interreg III A Eurégio-Meuse-Rhin, il a été octroyé par arrêté du Gouvernement wallon du 14 juin 2007 une subvention de 290.000 euros à l'asbl « Association de Gestion du Complexe Touristique de la Gileppe et Environs» pour l'aménagement touristique du barrage de la Gileppe. Une subvention du même montant a également été octroyée à l'association précitée par la Fondation Interreg Eurégio-Meuse-Rhin pour la mise en œuvre de ce projet.

    Plus précisément, ce dernier a consisté en la création d'un bâtiment d'accueil comportant un espace en libre-accès incluant des sanitaires publics, un espace d'interprétation principal et d'accueil, un espace d'interprétation complémentaire, un espace de projection, un comptoir, un rangement, un local technique et les abords directs.

    Les raisons de la faillite du gestionnaire de la « Tour panoramique» ne sont pas connues ni du Commissariat général au Tourisme ni de mon cabinet et ne ressortent pas de mes compétences.

    En effet, la Direction des Infrastructures et des Attractions touristiques du Commissariat général au Tourisme tout comme la fondation Eurégio aident à la mise en œuvre de projets d'équipement touristique sur base d'une analyse préalable reprenant notamment la touristicité de l'endroit concerné, les synergies pouvant être mises en place, les manquements touristiques, les impacts attendus mais ne peut en aucun cas garantir à 100 % la réussite d'un projet.

    Par contre, la gestion et la promotion de l'équipement mis en place relèvent de la compétence du seul demandeur.

    Il appartient dès lors à 1'« Association de Gestion du Complexe Touristique de la Gileppe et Environs» de s'interroger sur les causes de la faillite de l'opérateur et d'établir un cahier des charges, afin de lancer un appel d'offres pour la désignation d'un nouvel opérateur.

    J'ai demandé néanmoins à la Direction des Infrastructures et des Attractions touristiques de prendre contact avec l'association afin d'aider cette dernière à établir une stratégie permettant le maintien de l'affectation touristique.

    En effet, la réalisation subventionnée constitue un dossier FEDER. Dès lors, si l'affectation touristique prévue dans le programme accepté dans le cadre du programme INTERREG n'est pas maintenue, une fiche d'irrégularité OLAF devra être impérativement introduite.

    A ce jour, aucune autre demande de subvention n'a émané de l'association et cette dernière n'a pas informé le Commissariat général au Tourisme des difficultés rencontrées.

    Enfin, signalons que le terrain sur lequel est érigé le bâtiment d'accueil appartient à la Région wallonne et est donné en concession à l'association qui est composée notamment de représentants des communes qui jouxtent le barrage, de la Direction des Voies Hydrauliques, de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège.