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Le référencement des lieux distribuant des préservatifs gratuitement

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 244 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 29/04/2011
    • de DAELE Matthieu
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Je viens de lire, récemment, qu’aux Etats-Unis, le Département de l’hygiène et de la santé mentale venait de rendre disponible une application Iphone permettant de trouver des préservatifs gratuitement dans la ville de New York.

    Peu importe où la personne se trouve, l’application se sert du GPS de son iPhone pour lui indiquer précisément cinq endroits les plus proches de sa position parmi 3.000 endroits enregistrés à travers cinq arrondissements. Un responsable du département américain pense que “ de nombreux jeunes utilisent un iPhone et que c’est à cet âge qu'il y a le plus grand nombre de rapports non protégés ” .

    Je trouve cette initiative intéressante même si peu de jeunes y ont accès. Je ne demande pas qu’une telle application soit disponible en Région wallonne. Mais, dans un souci de prévention, il serait souhaitable qu’il y ait un référencement des lieux distribuant des préservatifs gratuitement. Est-ce envisageable et envisagé ?
  • Réponse du 25/05/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    Les actions développées en Wallonie en matière de prévention des grossesses non désirées et de protection contre les infections sexuellement transmissibles s'inscrivent dans la culture européenne.

    1. l'accessibilité à la contraception

    La convention pluriannuelle 2010-2011-2012 conclue entre la Région wallonne et les quatre Fédérations des centres de planning, vise à consolider les moyens destinés à favoriser l'accessibilité de la contraception.
    Ces nouvelles conventions prévoient:
    - d'une part, la majoration ( + 15%)du budget destiné à l'achat de plaquettes de pilules contraceptives et du lendemain,
    - d'autre part, l'intégration des préservatifs.

    Elles incluent également la mise en place d'un comité d'accompagnement, composé majoritairement de représentants du secteur, chargé de définir et d'activer le processus d'évaluation des mesures. Les travaux ont débuté dès octobre 2010.



    2. la reconnaissance de la mission des Centres de planning familial

    Le rapport final 2004-2007 de septembre 2009 de l'agence inter-mutualiste relatif à la mesure contraception - jeunes précise que:
    « L'accessibilité financière n'est qu'un des aspects de l'utilisation de la contraception chez les jeunes. L'accessibilité sociale, culturelle et psychologique est très importante, les politiques de prévention doivent être adaptées aux différents publics visés. »

    Dans le cadre des mesures « contraception», il s'avérait donc pertinent de reconnaître la spécificité des Centres de Planning Familial ainsi que la compétence de leurs équipes dans les matières qui touchent la vie affective, relationnelle et sexuelle.

    Dans ce contexte les jeunes, qui franchissent les portes des Centres de Planning pour une demande de préservatifs, peuvent disposer, en toute confidentialité et dans l'anonymat, d'informations et de moyens adaptés à leur situation et contexte.

    70 centres et 8 antennes agrées sont implantés en Wallonie.

    Conformément à la législation en vigueur les heures minimales d'accueil sans rendez-vous est de 12 heures par semaine en catégorie 1, 15 heures en catégorie 2 et ensuite une augmentation de 5 heures par semaine par catégorie pour atteindre 40 heures hebdomadaires pour la catégorie 7.

    L'accueil doit être organisé au moins un jour de la semaine entre 17 heures et 19 heures ou le samedi entre 10 heures et 12 heures.



    3. l'information des lieux d'accueil des centres de planning

    Voici quelques années, les quatre fédérations des Centres de planning ont créé un site internet commun pour renforcer la visibilité de ces derniers.

    Ce site www.loveattitude.be est soutenu financièrement par la Wallonie et la Cocof.

    Il constitue un lieu de référencement et propose des informations relatives à la vie affective, relationnelle et sexuelle.

    Grâce à ce site, l'internaute accède, en temps réel, à toute l'information dont il a besoin.

    Cet accès internet est un bon moyen de rendre l'information accessible à un large public sans le limiter aux seuls détenteurs de Smartphone.

    Le comité d'accompagnement mis en place en 2010 a pu constater la volonté constante des opérateurs d'actualiser le site et de l'adapter en fonction du public - cible, ainsi une nouvelle version du site sera mise en ligne avant cet été.