Selon l’article, la procédure repose sur un mouvement en deux temps : d’abord l’introduction d’un dossier par la commune pour recevoir le label de commune cyclable. Ensuite, les communes seront aidées via un budget régional de 18 millions d'euros (2014) pour réaliser les projets en matière de vélo.
« C’est sur base de leur motivation, de leur vision, de la cohérence du projet que le Gouvernement wallon a décidé le 16 décembre dernier de retenir 13 des 62 dossiers soumis à l’examen du jury. En septembre 2011, 6 à 8 communes ou associations de communes seront retenues sur base de leur plan communal cyclable et deviennent communes pilotes cyclables. Elles se partageront jusqu’en 2014 une enveloppe de 3.7 millions d'euros par an » (Osmose).
Quelles sont les 62 communes qui ont introduit un projet ? Quel est le contenu des projets non retenus ?
Monsieur le Ministre peut-il communiquer au Parlement wallon les critères ou le cahier de charge sur base desquels ce choix fut fait ? Qui a rédigé les critères ou le cahier de charge ?
Réponse du 10/05/2011
de HENRY Philippe
1. Quelles sont les 62 communes qui ont introduit un projet ? Quel est le contenu des projets non retenus ?
BRAINE -LE-CHATEAU BRUNEHAUT BULLINGEN CHASTRE CHIMAY COURT-SAINT-ETIENNE HOUYET ITTRE LOBBES MONT DE L'ENCLUS NEUFCHATEAU NEUPRE QUIEVRAIN SIVRY -RANCE STOUMONT VIELSALM WALHAIN· WELKENRAEDT WELLIN YVOIR Association de ELLEZELLES et FLOBECQ Association de HERBEUMONT et PALISEUL ANS ARLON AUBANGE CHAUDFONTAINE CINEY COMINES-WARNETON DOUR EGHEZEE EUPEN FRASNES-LEZ-ANVAING GEMBLOUX LIBRAMONT-CHEVIGNY MARCHE-EN-FAMENNE OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE RAEREN REBECQ RIXENSART SAMBREVILLE SOIGNIES SOUMAGNE SPRIMONT TUBIZE VILLERS-LA-VILLE VIRTON VISE WANZE WAREMME Association de AMEL, WAIMES et SAINT-VITH Association de BEAUVECHAIN et JODOIGNE Association de TINLOT, MODAVE et CLAVIER Association de TINTIGNY et HABAY CHARLEROI LA LOUVIERE LIEGE MONS MOUSCRON NAMUR SERAING TOURNAI VERVIERS
2. Quels sont les critères qui ont permis à la présélection des 13 communes ?
Les 13 communes candidates (ou associations de 2 à 4 communes rurales) ont été évaluées sur base des critères suivants : - motivation de la commune à développer le vélo quotidien, pour en faire progressivement un mode majeur; - pertinence et cohérence de l'analyse, de la politique menée depuis le début de la législature et du projet, adéquation entre les moyens mis en œuvre et les objectifs poursuivis ; - capacité de la commune à mettre en œuvre un tel projet; - caractère novateur du projet proposé; - volonté de mobiliser et d'impliquer les acteurs de la société civile et pertinence des moyens proposés à cette fin; - qualité de présentation du dossier.
Ces critères ont été évalués par un comité d'examen des candidatures composé des personnes et organismes suivants ou de leur représentant : - Le Ministre en charge de la Mobilité, président; - Le Ministre en charge des Travaux publics; - Le Ministre en charge des Pouvoirs locaux; - Le Ministre-Président; - Le Manager régional vélo ; - Le Département de la Stratégie de la Mobilité (SPW- DGO2); - L'Union des Villes et Communes de. Wallonie ; - Le Gracq ASBL ;
Ce comité a fait une proposition que le Ministre de la Mobilité a fait approuver par le Gouvernement wallon.
3. Qui a rédigé le règlement de l'appel à projet ?
Le règlement de l'appel à projet à été rédigé par un groupe de travail composé des organismes constituant le comité d'examen des candidatures (voir ci-dessus). Celui-ci a ensuite été adopté par le Gouvernement wallon le 23 septembre 2010.