/

Le risque d'incendie dans les forêts

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 490 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/04/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Actuellement – comme chaque année pendant les mois d’avril et mai – le risque d’un incendie dans les Hautes Fagnes et dans les forêts est plus aigu qu’à d’autres moments.

    Il est à mes yeux impératif d’informer le public de ce risque – quitte à le sensibiliser des mesures de précaution à prendre afin d’éviter l’incendie.

    Et il est impératif d’avoir un œil attentif sur les éventuels « pyromanes » qui – malheureusement – existent partout.

    Quels sont les dispositifs adoptés par la SPW afin :
    - d’éviter les incendies dans les forêts wallonnes ;
    - d’éteindre le plus rapidement l’incendie quand il a lieu ?

    Y a-t-il eu des incendies pendant les années passées ? Quel a été le nombre des hectares concernés ?
  • Réponse du 19/05/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Les services du Département de la Nature et des Forêts (DNF) sont particulièrement vigilants lorsqu’il y a des risques d’incendie.

    1. Mesures préventives :

    Le DNF a un rôle important de prévention.

    * Des réseaux de coupe-feu sont installés et entretenus dans les parcelles forestières présentant un risque important en matière d'incendie.

    * Le public et les exploitants forestiers sont sensibilisés :
    - en période de risque, des affiches d'avertissement du danger d'incendie sont apposées aux entrées des forêts, sur les panneaux d'information, dans les syndicats d'initiative et dans les communes ;
    - durant cette période, il est rappelé l'interdiction de faire du feu en forêt ; les autorisations de brûlage des rémanents accordées en dérogation aux exploitants forestiers sont suspendues ;
    - il est rappelé aux mouvements de jeunesse l’interdiction de faire du feu dans les massifs forestiers, les broussailles, haies ou friches.

    * Les services de surveillance circulent sur tout le territoire du cantonnement afin d'exercer une surveillance optimale face aux risques d'incendie, plus spécialement encore dans les situations les plus exposées comme les blancs-étocs, les bords des routes et chemins, les zones d'accueil, les endroits privilégiés de "camping sauvage", les chantiers d'exploitations forestières.

    * Lors du week-end du 7 et 8 mai dernier, j’ai donné instruction qu’un hélicoptère de surveillance vienne en appui des services du DNF.



    2. Extinction de feux.

    Ce rôle incombe aux services d'incendie.

    Cependant, les agents pourront intervenir pour lutter contre le départ de feux (petits feux de broussailles, feux de camp, barbecue). A cette fin, les véhicules de surveillance sont équipés d'extincteurs à poudre de 12 kg ou équivalents.

    Toutefois, les services du DNF ont un rôle prépondérant en guidant les pompiers pour atteindre les lignes des feux et les points et pour leur permettre de se ravitailler en eau et en installant des circuits à sens unique pour permettre aux camions citernes des pompiers de se ravitailler en eau de façon permanente en circulant sur les chemins forestiers étroits.



    3. Surfaces incendiées.

    La surface moyenne incendiée en Wallonie est de 4,50 hectares par an sur la période 1998-2010 (dont 3 hectares de forêts, le reste étant des landes).

    En 1996 cependant, 930 hectares ont été incendiés, dont 860 hectares d’espaces forestiers comprenant une grande part d’incendies dans les mises à blanc.