/

Le bilan du service d'hiver

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 493 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/04/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    L’hiver 2010-2011 vient maintenant de se terminer définitivement. C’est donc l’heure de faire le bilan quant au service d’hiver assuré par la Région wallonne

    Bilan quant aux résultats budgétaires :
    Les montants qui ont été inscrits dans le budget 2010 et 2011 permettent-ils de financer sans difficulté les prestations de service ? Prestations offertes par des entreprises ?
    Les services qui ont été assurés par les équipes du SPW ont-ils provoqué l’accumulation d’heures supplémentaires qui doivent être récupérées par les agents, quitte à les remplacer pendant les mois d’été par d’autres qui assureront les services d’entretien ?

    Bilan quant à la gestion des réserves de sel d’épandage :
    Les services ont-ils pu garantir en permanence la sécurité du réseau malgré les périodes de gel et de neige ?
    Y a-t-il eu plus ou moins d’accidents liés au fait que les routes n’auraient pas été dégagées à certains moments ?

    Bilan quant à la coopération avec les autorités locales :
    Combien de communes ont accepté la proposition de partenariat de Monsieur le Ministre en matière de gestion de service d’hiver et de gestion de sels ?
    Est-il envisageable de permettre aux communes de soumissionner également au moment où les marchés publics pour l’hiver prochain seront organisés ? Il me semble que – en comparant ce qui peut être comparé - le coût par heure prestée est largement inférieur du côté des autorités locales que du côté de la Région wallonne.
  • Réponse du 20/05/2011
    • de LUTGEN Benoît

    J’ai répondu à une question orale identique de M. Borsus, Député wallon, lors de la séance de Commission des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité et du Patrimoine du 16 mai dernier.