/

Le fonctionnement des radars autoroutiers

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 499 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/04/2011
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La vitesse excessive sur nos réseaux routiers et autoroutiers est un problème constant et à l’origine de bon nombre d’accidents.

    Dans ce cadre, l’efficacité des radars et leur impact sur la vitesse des automobilistes ne sont plus à démontrer.

    Le coût élevé de ces appareils ne permet cependant pas d’équiper l’ensemble des points noirs répertoriés sur nos réseaux routiers.

    Ainsi, la Région wallonne dispose de huit radars destinés à circuler dans les vingt boîtiers installés sur les autoroutes.

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer si l’ensemble de ces radars sont fonctionnels ?

    Qu’en est-il de celui de Chaineux, récemment installé ?

    Sur base de quels critères les emplacements sont-ils choisis pour l’installation des radars et selon quel rythme ces appareils sont-ils déplacés?

    Combien de procès ont été dressés depuis l’installation de ces différents radars et quel est l’impact de ces radars sur les statistiques relatives à la vitesse sur les autoroutes ?

    Ces radars étant annoncés par des panneaux indicatifs, les données statistiques montrent-elles des différences en fonction de la présence ou non d’un radar dans les boîtiers ?
  • Réponse du 20/05/2011
    • de LUTGEN Benoît

    La Wallonie dispose actuellement de 17 boîtiers opérationnels sur le réseau autoroutier dans lesquels circulent 12 cinémomètres de la Police fédérale de la route.

    Prochainement, 4 cinémomètres supplémentaires seront acquis par la Police fédérale de la route et la Wallonie disposera de 3 nouveaux boîtiers opérationnels.

    Pour rappel, ces boîtiers sont placés dans ou à proximité de zones à risque identifiées par la Direction générale des Routes du Service public de Wallonie sur base des constats d’accidents corporels effectués par les services de police.

    Comme l'honorable membre le sait, j’ai exigé que chaque zone où est situé un radar soit annoncée par des panneaux. En effet, les radars doivent être un moyen pour diminuer le nombre d’accidents de la route et non pas pour faire rentrer de l’argent dans les caisses publiques. Ils ont donc exclusivement un rôle préventif.

    Quant aux chiffres relatifs aux excès de vitesse constatés par ces cinémomètres, ils relèvent de la police fédérale de la route qui est sous l’autorité du Gouvernement fédéral.