/

L'accessibilité des attractions touristiques aux personnes à mobilité réduite

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 457 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/05/2011
    • de ONKELINX Alain
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Le Commissariat général du tourisme s’est fixé sept objectifs à mettre en œuvre à travers le document « Destination 2015 ». Une des préoccupations est de promouvoir un tourisme équilibré notamment en le rendant plus accessible aux PMR. Ce document propose la mise en place à court terme d’un groupe de réflexion composé des Cabinets ministériels concernés, du C.G.T. et du Collectif accessibilité Wallonie-Bruxelles (C.A.W.A.B) pour élaborer et mettre en œuvre des réflexions et des actions et la reconnaissance d’un label P.M.R. pour le tourisme wallon.

    Pour se déplacer de manière autonome et sécurisante, les personnes à mobilité réduite sont régulièrement à la recherche d’informations sur l’accessibilité. Le site « Access-i » mettra prochainement à leur disposition des bases de données en ligne. Le site internet est actuellement en construction. Les dernières actualités datent d’octobre 2010, soit d’environ 6 mois…

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous donner de plus amples informations sur l’évolution de la construction de ce site ? Une liste des lieux qui seront labellisés est-elle déjà disponible ?
  • Réponse du 30/05/2011
    • de FURLAN Paul

    Ainsi que nous l'avons évoqué plusieurs fois dans cette la commission des Affaires intérieures et du Tourisme, le tourisme adapté pour tous est une de mes priorités clairement définie dans le document « Destination 2015 », feuille de route du développement touristique dans les prochaines années.

    Comme l'honorable membre l'indique, les associations wallonnes et bruxelloises pour l'accès des personnes à mobilité réduite se sont réunies afin de développer un système d'audit performant pouvant répondre à l'ensemble des problématiques rencontrées par les PMR, le tout, porté par un label: ACCESS-I, Celui-ci est en voie de finalisation.

    Comme évoqué précédemment, instruction a été donnée au Commissariat général au Tourisme de constituer un groupe de travail afin de proposer rapidement un plan de mise en œuvre de ce label au cours de cette année 2011.

    Ce plan tiendra, entre autres, compte des éléments suivants:

    - le label le plus adapté à la réalité wallonne;
    - les modifications réglementaires nécessaires ou possibles ;
    - les subventions particulières ou décrétales potentielles avec leurs implications respectives sur le budget, l'allocation de base, la réglementation,...
    - une proposition de mise en œuvre concrète accompagnée de son planning;
    - les possibilités de promotion, partenariats divers, ...


    Concernant ce dernier point, les nouvelles technologies seront utilisées au mieux de leurs possibilités et de leur pertinence. Un site internet sera dévolu à ce label et chacun pourra y trouver les informations nécessaires à la préparation de ses visites touristiques. Il est à noter que le site actuel d'Access-i n'est en rien définitif et ne contient actuellement que peu d'informations utiles sur ce futur label.

    Je remercie l'honorable membre de son intérêt pour cet aspect important du tourisme wallon et l’assure de toute mon attention à son sujet.