/

Les destinations d'excellence

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 465 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/05/2011
    • de SAUDOYER Annick
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Six villes, communes ou régions de Wallonie ont postulé, il y a peu, afin de décrocher le titre de « Destination d’excellence ». Il s’agit en fait d’un concours destiné à mettre en valeur des destinations européennes qui développent du tourisme durable sur leur territoire. Chièvres, Bastogne, Marche-en-Famenne, Braives et les régions Pays de Vesdre et Ourthe-Amblève, c’est d’elles dont il s’agit, espèrent ainsi rejoindre un important réseau international, qu’on appelle le réseau EDEN, pour European Destinations of Excellence.

    Des concours nationaux sont organisés chaque année dans les pays participants et débouchent sur la sélection d’une destination d’excellence touristique. A travers cette sélection, EDEN met en avant les valeurs, la diversité et les caractéristiques communes des destinations touristiques européennes. Ce projet améliore la visibilité des destinations européennes émergentes, crée une plate-forme pour le partage des bonnes pratiques en Europe et encourage la mise en réseau des destinations récompensées.

    Tous les ans, ce concours est développé autour d’un thème annuel. Le thème retenu pour cette nouvelle édition tend par exemple à valoriser touristiquement un patrimoine autrefois affecté à d’autres activités telles que l’industrie, le transport ou le culte, pour se développer de manière durable.

    Le lauréat belge de cette année sera désigné le 15 mai prochain. Grâce à ce succès, la ville ou la région choisie obtiendra une visibilité importante ainsi qu’un soutien de la Commission européenne et de la Région wallonne. Lors des éditions précédentes, ce sont Durbuy, Ath, Viroinval et les Lacs de l’Eau d’Heure qui ont été désignés pour la Belgique.

    Que pense Monsieur le Ministre de ce concours ? Encourage-t-il les villes, communes et régions à y participer ? Comment s’y prendre pour pouvoir tenter sa chance ? Le lauréat reçoit-il un soutien de la Région wallonne ? Concrètement, qu’est-ce que cette désignation de destination d’excellence a pu amener à Durbuy, Ath, Viroinval et les Lacs de l’Eau d’Heure, qui ont été victorieux lors des éditions précédentes?
  • Réponse du 30/05/2011
    • de FURLAN Paul

    Je remercie l'honorable membre de s'intéresser au concours EDEN - Destinations touristiques d'Excellence, initié par la Commission européenne en 2007. Depuis la 1ère édition, le Commissariat général au Tourisme s'occupe de l'organisation du concours au nom de la Belgique. Les autres régions du pays, excepté la Communauté germanophone en 2009, n'ont pas souhaité adhérer au projet.

    Comme l'honorable membre l'a compris, le concours EDEN met en avant les valeurs et les caractéristiques communales, tout en améliorant leur visibilité en tant que destinations émergentes. Leur titre de Destinations touristiques d'Excellence belges leur permettra également de s'inscrire dans un réseau européen promu par l'Europe.

    Par l'intermédiaire de ce concours, je souhaite renforcer l'identité touristique de la Wallonie et faire reconnaître les efforts de nombreuses destinations engagées dans le tourisme durable. Ce concours fait d'ailleurs partie intégrante de la démarche qualité initiée à mon initiative, qui, outre les secteurs, engage les territoires à l'excellence touristique.

    Par le biais d'une brochure explicative du concours et d'un site dédié au projet (eden.tourismewallonie.be), les communes et les organismes touristiques sont tenus au courant des éditions EDEN et par conséquent encouragés à y participer.

    Cette année, six candidatures ont été déposées au CGT en février. Après une première réunion du Jury, composé d'experts belges et internationaux., la candidature de Bastogne a été écartée car non compatible avec les critères d'éligibilité européens. Le jury s'est ensuite rendu dans les cinq destinations finalistes du concours et a délibéré sur base des critères d'éligibilité et d'évaluation afin de désigner le Lauréat EDEN 2011.

    Le 10 mai dernier, j'ai eu le plaisir de remettre le prix EDEN 2011 - « Tourisme & Régénération des sites et espaces physiques» à la ville de Marche-en-Famenne.

    Si aucun soutien financier n'est apporté dans le concours, les destinations sont assurées par contre d'une visibilité sur le territoire wallon et ont l'autorisation de se servir du nom EDEN dans toute leur promotion.

    Cette marque d'Excellence leur permet ainsi d'attirer plus de touristes puisqu'on sait qu'aujourd'hui, ces derniers sont de plus en plus exigeants dans la qualité du choix de leur lieu de villégiature.

    De plus, j'ai demandé à mon administration de mettre en place le Réseau EDEN+, réseau réunissant pour chaque thématique les destinations lauréates et leurs dauphins, afin qu'ils adhèrent à une plate-forme d'échanges de bonnes pratiques, comme le prévoit la fiche 13 de « Destination 2015 ».