La valorisation de déchets en carburant et électricité
Session : 2010-2011
Année : 2011
N° : 802 (2010-2011) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 05/05/2011
de TROTTA Graziana
à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité
Plus le temps passe et plus il convient de développer des technologies et des moyens permettant de s'affranchir du pétrole dont les ressources mondiales s'amenuisent peu à peu.
En autres moyens, il est possible aujourd'hui de valoriser des déchets en carburant, en gaz et en électricité.
Cette technologie du recyclage semble très prometteuse et on peut se réjouir que des entreprises wallonnes soient à la pointe du progrès dans ce domaine.
Il en va ainsi de Comet Treatment S.A. à Châtelet, qui a développé un processus de transformation de résidus de broyage d'automobiles en carburant liquide. Par ailleurs, le Certech, laboratoire chargé de soutenir des projets scientifiques et l'innovation en matière de chimie et de pétrochimie, a récemment inauguré un hall industriel dans lequel il sera question de travailler à la transformation de produits dérivés du pétrole en carburant, ainsi qu'à la transformation de déchets carbonés en énergie.
Pour l'heure, cette technologie en est encore au stade de la recherche et des tests. Mais plus on investit dans celle-ci, plus vite elle sera transposable et utilisable. Il est donc essentiel que notre Région soutienne vigoureusement cette technologie du recyclage.
En mars 2010, monsieur le Ministre m'a indiqué que la Région soutenait le projet de Comet Treatment S.A. par un support technique dans le cadre d'un subside au Certech pour un montant de 125.000 euros. Ce soutien a-t-il été renouvelé ? A l'époque, un brevet avait été déposé et d'autres devraient l'être. Aujourd'hui, tous les brevets nécessaires à la protection de cette invention wallonne ont-ils été déposés ?
D'autres projets de ce type existent-ils en Wallonie et, le cas échéant, comment le gouvernement les soutient-il ? Dans le cadre du Plan Marshall 2.Vert, des projets sont-ils subsidiés par la Région ?
Réponse du 07/07/2011
de HENRY Philippe
La société COMETSAMBRE développe sur son site d'Obourg une installation pilote de prétraitement physico-chimique et thermique de résidus de broyage composés de mousses, textiles, caoutchouc et bois, en vue d'une valorisation industrielle sous forme de combustibles. Ce projet est connu sous la dénomination ft projet Phoenix ... La société a obtenu un permis unique pour couvrir cette activité en date du 17 mars 2011.
Ce projet a été sélectionné suite à l'appel à projets dans le cadre du plan Marshall. Un subside de 4.154.072 euros a été alloué à un consortium regroupant Cornet Traitement, Certec, CRM, Ulg, Magotteaux, FLC Technologies.
Cornet Traitement a déposé deux brevets complémentaires pour protéger la technologie en cours de développement.