/

La carrière d'Aisne

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 805 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/05/2011
    • de SONNET Malika
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Je souhaite aujourd'hui me faire le relais des préoccupations des habitants de Aisne, village de la commune de Durbuy.

    L'existence de cette carrière n'est pas nouvelle, sa création datant de 1946 et les riverains s'en sont toujours accommodés. Il semblerait cependant que depuis quelques années et la reprise de l'entreprise par de nouveaux exploitants, les nuisances de la carrière se fassent de plus en plus importantes avec l'intensification des activités de production.

    Il me revient, par exemple, que les retombées de poussière autour de la carrière deviennent problématiques.

    Il est à noter que l'entreprise se montre peut coopérative quant aux possibilités d'améliorer la situation. Ainsi, malgré les demandes de la commune, les exploitants refusent l'installation de gicleurs à eau, afin de réduire la poussière des véhicules de transport ...

    Quels moyens existent pour amener une telle entreprise à prendre les mesures nécessaires afin de réduire ses nuisances ?
  • Réponse du 29/06/2011
    • de HENRY Philippe

    Ayant été directement interpellé par une riveraine, et sensible aux difficultés que celle-ci mentionnait, le Département de la Police et des Contrôles a fourni à ma demande un rapport circonstancié sur la situation de cette carrière et de son environnement.

    Des trois visites effectuées sur place, il ressort qu'il n'a pas été constaté d'envol de poussière anormal ou s'exportant vers le voisinage, et qu'il n'a pas été constaté de lien direct entre les problèmes de santé évoqués et la carrière. Des poussières sont déposées sur la rue d'entrée et sur la route nationale en direction de Bomal. Le trafic automobile provoque des envols mais que l'on ne peut qualifier d'anormaux.

    Néanmoins, un nouveau permis concernant notamment les gicleurs d'eau a été introduit par l'exploitant. L'agent du Département a invité les autorités communales à prendre en compte ces paramètres.

    Au stade actuel du dossier, il revient à la Ville de Durbuy d'être attentive aux conditions liées à la nouvelle demande de permis, dans laquelle je ne peux intervenir directement, n'étant amené à statuer qu'en cas de recours.