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Les dépenses énergétiques

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 503 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 05/05/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Déjà lors de la législature passée, j’interrogeais le prédécesseur de Monsieur le Ministre à propos du potentiel d’économie d’énergie si l’on éteint les lampes qui éclairent nos routes et autoroutes pendant la nuit.

    Le prédécesseur de Monsieur le Ministre avait réagi en proposant dans un premier temps d’éteindre les éclairages sur des tronçons-pilotes, mais pas encore sur l’ensemble du réseau.

    Quels ont été les résultats des expériences-pilotes en la matière, notamment sous l’angle de vue de la sécurité routière ?

    Monsieur le Ministre a-t-il l’intention de poursuivre l’action ? Sur quels tronçons routiers et autoroutiers ?

    Quel sera le l’objectif en matière d’économie d’électricité que Monsieur le Ministre envisage d’atteindre via l’éclairage ciblé sur les zones dangereuses et via l’extinction de l’éclairage sur les autres tronçons ?
  • Réponse du 25/05/2011
    • de LUTGEN Benoît

    L’extinction de l’éclairage sur les autoroutes de Wallonie est effective entre 00H30 et 05H30 et elle ne concerne que les poteaux qui sont implantés en berme centrale le long des autoroutes : les parkings, les accès et les sorties ainsi que les branches des échangeurs autoroutiers restent éclairés.

    Il faut toutefois préciser que certains tronçons restent éclairés pour des raisons de sécurité.

    Il s’agit notamment de tronçons pour lesquels le trafic autoroutier reste significatif au-delà de 00H30 (par exemple : le périphérique de Liège, le R9 à Charleroi) ou bien de tronçons sinueux dangereux (par exemple : la descente de Tilff (E25), de Cheratte (E40) et d’Ensival (E42) ou encore la zone sinueuse du R3 à Charleroi entre Fontaine l’Evêque et Gilly).

    Il faut aussi noter que certains tronçons sont automatiquement remis en service en cas de brouillard.

    Par ailleurs, et toujours dans la même optique de sécurité, j’ai demandé à ce que l’éclairage autoroutier soit maintenu au cours de la dernière offensive hivernale.

    La lutte contre le réchauffement climatique ainsi que les économies budgétaires sont deux objectifs important mais ils ne peuvent primer sur la sécurité routière.

    Sur base des variables actuelles, la réduction de la consommation annuelle d’énergie est d’environ 16 gigawatts-heure ce qui représente une économie évaluée à environ 2 millions d’euros.