/

Kinésithérapeutes indépendants - Plan social - Collaboration du Forem - Situation au 1er novembre 2002.

  • Session : 2002-2003
  • Année : 2002
  • N° : 3 (2002-2003) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/12/2002
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ARENA Marie, Ministre de la Formation


    Dans les mesures prises par Monsieur le Ministre des Affaires sociales et des Pensions du Gouvernement fédéral à l'encontre de la kinésithérapie, un plan social pour les kinésithérapeutes a été arrêté. Le plan social des kinésithérapeutes prévoyait une intervention du Forem placé sous l'autorité de Madame la Ministre.

    Le plan social des kinésithérapeutes précisait que tout kinésithérapeute indépendant qui le souhaite peut obtenir un avis gratuit et facultatif sur les possibilités de réorientation et de rééducation professionnelles. Les demandes devaient être introduites, pour la Région wallonne, auprès du Forem qui devait collaborer avec l'IFPME.

    Dans le plan social du Ministre fédéral des Affaires sociales et des Pensions, il était indiqué que la demande d'avis gratuit et facultatif auprès du Forem devait être introduite au plus tard le 31 octobre 2002.

    Madame la Ministre pourrait-elle me préciser, pour ce qui concerne le Forem placé sous son autorité, combien de demandes ont ainsi été introduites par les kinésithérapeutes en Région wallonne ?

    Si elle possède d'autres informations au sujet de la collaboration du Forem relatives aux possibilités de réorientation et de rééducation professionnelles des kinésithérapeutes, peut-elle me les fournir dans le cadre de la réponse à la présente question parlementaire écrite ?
  • Réponse du 08/01/2003
    • de ARENA Marie

    A la question de l'honorable Membre j'ai l'honneur de l'informer des éléments suivants.

    La participation du Forem à ce plan social s'articule autour de deux axes: information, bilan et orientation, d'une part, et formation, d'autre part.

    En ce qui concerne le premier axe, un plan intégré comportait une batterie de services mis à la disposition des kinésithérapeutes. Ainsi, globalement, 515 actions ont été menées par les agents du Forem.

    Ce plan intégré proposait les services suivants:

    - des conseils au sein des espaces ressources emploi (nombre non répertorié);
    - des entretiens individuels avec un conseiller particulier (une centaine de kinésithérapeutes);
    - des bilans de compétences (une dizaine de kinésithérapeutes);
    - des informations au sein des carrefours formation (nombre indéfini);
    - des informations sous forme d'entretien téléphonique (une centaine de kinésithérapeutes);
    - enfin, des contacts par courrier ont concerné environ trois cents kinésithérapeutes.

    En ce qui concerne le second axe relatif à la formation, une dizaine de kinésithérapeutes ont entrepris une formation qualifiante en 2002 dans le secteur de la délégation médicale et dans le domaine de l'informatique et de la bureautique.

    Enfin, un représentant de mon Cabinet a rencontré un président d'une association professionnelle de kinésithérapeutes pour analyser les diverses possibilités de reconversion professionnelle et a proposé des séances d'information collective.

    Au total, le Forem a délivré septante-huit attestations aux kinésithérapeutes qui, dès lors, renoncent à l'exercice de leur profession et s'inscrivent dans un processus de formation qualifiante. Néanmoins, notons qu'un nouveau délai d'introduction des dossiers a été accordé jusqu'au 31 décembre 2002.