/

"la Stratégie Europe 2020 : favoriser l'innovation et la recherche"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 576 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/05/2011
    • de LEBRUN Michel
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le Comité des Régions a mis en place une Stratégie Europe 2020 qui présente trois priorités : une croissance intelligente, durable et inclusive.

    Dans le cadre de cette stratégie, une des initiatives phares vise à favoriser l'innovation et la recherche.

    Cette initiative phare interpelle directement la Wallonie et son gouvernement.

    Je souhaiterais savoir comment le Gouvernement wallon s'est saisi de cette initiative phare et quelles sont les mesures prises afin de la concrétiser.

    Quels sont les outils mis en place pour vérifier la pertinence des mesures ?

    Quel est l'impact de ces mesures sur l'emploi ? Quel est l'outil organisé pour vérifier cet impact ?

    Comment le gouvernement wallon compte-t-il faire prendre conscience de cette initiative aux communes et aux citoyens ?
  • Réponse du 30/05/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    L'Union européenne a effectivement lancé l'initiative Europe 2020 en mars 2010. Des mesures devant être prises à tous les niveaux pour sa mise en œuvre, la Wallonie est concernée de près. Ainsi, la note-cadre « Vers une politique intégrée de la recherche », adoptée par les gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles le 31 mars 2011 s'inscrit pleinement dans l'objectif européen de recherches innovantes, compétitives, ouvertes sur le monde et stratégiques. Cette note-cadre est particulièrement en phase avec les principes énoncés dans l'Union de ['Innovation, initiative-phare découlant d'Europe 2020:
    * la Commission européenne souhaite que la politique en matière de recherche soit intégrée; elle considère qu'il est essentiel de renforcer la chaîne de recherche et d'innovation et d'améliorer sa cohérence, de la recherche fondamentale à l'innovation. Pour y parvenir, tous les acteurs doivent être associés et il faut que les outils soient complémentaires ;
    * l'Union européenne doit développer sa politique de recherche pour faire face aux défis sociétaux tels le changement démographique et le changement climatique ;
    * la Commission met l'accent sur l'innovation sociale, dont elle compte soutenir le développement tant financièrement qu'au niveau de la prise en compte politique de son importance ;
    * les régions doivent s'inscrire dans une approche privilégiant une spécialisation intelligente et se concentrer sur les atouts qui pourraient leur permettre d'atteindre l'excellence;


    Les objectifs stratégiques de la note-cadre « Vers une politique intégrée de la recherche » répondent aux attentes européennes inscrites dans l'Union de ['Innovation : importance des partenariats et de la mise en place d'une politique intégrée de la recherche et de l'innovation, réponse à apporter aux défis sociétaux (avec la définition de cinq thèmes prioritaires), prise en compte de l'innovation sociale et prise en compte du potentiel wallon et francophone existant et à développer (spécialisation intelligente). La mise en œuvre de la note~cadre participera donc à la réalisation des objectifs européens en matière de recherche.

    Concernant l'impact des mesures dans notre région, la Commission européenne a proposé dans sa Communication sur l'Union de l'innovation un outil d'auto-évaluation sur les caractéristiques des systèmes efficaces de recherche et d'innovation au niveau national et régional. J'ai le plaisir d'informer que la Belgique s'inscrit pleinement dans cette démarche: la Commission Coopération internationale (CIS) de la Conférence interministérielle de la Politique scientifique (CIMPS) réalise actuellement cet exercice.

    Enfin, concernant la communication réalisée autour de l'Union de l'innovation, l'Union européenne a elle-même organisé une grande campagne de promotion, notamment sur nos grands écrans en Wallonie.