/

La biométhanisation

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 511 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/05/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Avec 200.000 euros tant en moyens d’action qu’en moyens de payement, le programme d’aide en matière de biométhanisation m’avait semblé avoir été faiblement étoffé.

    Il me semblait qu’il y aurait plus de demandes émanant du secteur agricole ou du secteur agro-alimentaire qui s’inscrivent dans la valorisation énergétique de la biomasse via la biométhanisation.

    Quel est le nombre de demandes avec lesquelles la Région wallonne est confrontée à l’heure actuelle ?

    N’est-ce pas une piste à amplifier dans un but de contribuer :
    - à la diversification de la production agricole avec – à l’avenir – un pilier dans la production énergétique ;
    - à réduire les coûts d’investissement nécessaires au stockage de lisier (à faible valeur ajoutée s’il sert exclusivement comme engrais)  ?
  • Réponse du 27/05/2011
    • de LUTGEN Benoît

    A ce jour, en application de l'arrêté du Gouvernement wallon du 25 septembre 2008, deux demandes d'aides pour la construction d'une unité de biométhanisation agricole ont été enregistrées. Les dossiers ont été examinés par l'administration et une décision favorable est intervenue fin 2010 pour ces deux demandes.

    D’autres initiatives de biométhanisation sont en cours, soutenues par d’autres voies. Par exemple, le GAL du Pays des Condruses, (cofinancement LEADER Région), a présenté ce 31 mars dernier une étude prospective du potentiel d’installation d’unités de biométhanisation sur son territoire, commune par commune.

    De façon plus globale, avec mon collègue en charge de l’Energie nous préparerons une stratégie pour la valorisation de la biomasse en ce compris la biométhanisation. Sur cette base, nous devrons mobiliser l’ensemble des moyens possibles, en ce compris dans le cadre de la PAC 2014-2020.