/

Les handicontacts

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 253 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/05/2011
    • de SONNET Malika
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Je souhaite interroger Madame la Ministre sur le projet "handicontact", ces référents de proximité attachés aux communes qui ont pour mission d'offrir une information de première ligne et d'orienter les personnes en situation de handicap et leur entourage vers les services adéquats. A ce jour, près de 200 communes sont désormais pourvues d'une personne relais « handicontact ». Une belle évolution pour ce projet né en 2005, à l'initiative de la commission subrégionale de coordination du Brabant wallon.

    Reste qu'une soixantaine de communes ne disposent toujours pas d'un référent. Or, ce service de première ligne à toute son importance et l'existence d'un « handicontact » dans chaque commune me paraît un minimum.

    Je souhaiterais par conséquent savoir ce qui est mis en œuvre afin d'étendre les handicontacts à tout le territoire wallon. Madame la Ministre estime-t-elle que ce projet soit suffisamment connu au niveau local

    Par ailleurs, je m'interroge quant au statut des handicontacts, ou plutôt quant à l'inexistence de statut pour ces personnes. N'y aurait-il pas lieu de formaliser le statut des référents? Ceci permettrait d'officialiser leur travail tout en incitant davantage les communes qui n'en disposent pas encore à adhérer au projet. Dans le cas où Madame la Ministre travaillerait déjà à cette question, peut-elle nous dire comment elle envisage ce statut ? Quels moyens seraient dégagés dans ce cadre ?
  • Réponse du 26/05/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    L'évolution du projet « Handicontacts », né en 2005, est effectivement remarquable.

    Depuis le lancement de cette initiative par la Commission subrégionale du Brabant Wallon, 204 communes sur les 253 que compte la partie francophone de la Région wallonne ont mis à la disposition de leurs concitoyens un ou plusieurs référents de proximité offrant une information de première ligne aux personnes en situation de handicap ou à leur entourage. Leur rôle est également de les orienter vers la ressource qui répondra le plus efficacement à leur besoin.

    Ce sont donc 49 communes qui doivent encore désigner un tel référent.

    Les handicontacts sont maintenant intégrés au réseau coordonné par le Service Information et Orientation de l'AWIPH. Celui-ci réunit, autour de la volonté d'informer de manière utile les personnes handicapées et leur entourage, l'ensemble des conseillers actifs dans ce domaine: par exemple: les conseillères du numéro vert, les agents d'accueil dans les Bureaux régionaux de l'AWIPH, les conseillers de l'Agence qui œuvrent dans les Carrefours Emploi et Formation ainsi que les handicontacts bien entendu.

    Plusieurs initiatives se développent pour favoriser la rencontre et l'échange de bonnes pratiques entre tous ces agents, pour leur donner également un accès direct à une information fiable pour leurs usagers. Il s'agit ici de soutenir les handicontacts et de rassurer les derniers responsables communaux hésitants sur le fait que la fonction nouvelle qu'il leur est proposée de créer bénéficiera d'appuis et de soutiens.

    A cet égard, je vais proposer à mon collègue Paul Furlan d'adresser à ces dernières communes une circulaire de présentation du projet « handicontact », les invitant à se joindre au mouvement.

    Mais il faut aller encore plus loin car certains référents de proximité souffrent d'un manque de reconnaissance. Leur fonction n'est pas mise en avant dans toutes les communes.

    Aussi, au départ de l'Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées, un comité d'accompagnement va être mis sur pied. \\ regroupe les instances concernées ou intéressées par cette fonction: l'Union des Villes et Communes de Wallonie, la Direction générale des Pouvoirs locaux, de l'Action sociale et de la Santé (DGO5) du Service public de Wallonie, la Direction générale Personnes handicapées du Service public fédéral Sécurité sociale, le Cabinet du Ministre wallon des Pouvoirs locaux et de la Ville, mon cabinet, les Commissions subrégionales de coordination représentées par leurs coordinateurs et des agents de l'AWIPH.