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Les possibilités d'insertion des familles monoparentales

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 660 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 09/05/2011
    • de DAELE Matthieu
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Dans le tableau de bord 2010 publié par l’Observatoire de la santé et du social, les familles monoparentales représentent un ménage sur dix à Bruxelles, de même qu'à Liège et plus encore à Charleroi.

    Ces familles font souvent partie des familles les plus précarisées, car il s’agit souvent de femmes seules avec plusieurs enfants.

    Cette précarité est, entre autres, due à différents facteurs :
    - un faible niveau de formation des mères élevant seules leurs enfants ;
    - un manque de revenus (un seul salaire pour une famille) ;
    - la difficulté de trouver un emploi permettant à la femme de concilier les horaires professionnels et la vie de famille ;
    - les inégalités salariales de genre (un homme exerçant un métier similaire à une femme aura un meilleur salaire).

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer quelles mesures sont mises en place en Région wallonne pour lutter contre ces inégalités ?

    Dans le secteur de l’emploi et de la formation, quels sont les outils qui sont développés pour éviter aux familles monoparentales de tomber dans la précarité ?

    Quelles mesures sont mises en place pour éviter les pièges à l’emploi dont sont parfois victimes ces familles ?
  • Réponse du 20/06/2011
    • de ANTOINE André

    Au travers de la question que l'honorable membre pose, il souligne un «problème de société» connu, étudié et dénoncé à savoir qu'une femme vivant seule avec ses enfants ou ayant fait le choix de les élever peut, souvent, rencontrer des difficultés de s'insérer ou de réintégrer le marché de l'emploi.

    Pour embrayer sur ce constat, la DPR relève effectivement l'engagement du Gouvernement wallon de favoriser l'égalité d'accès à l'emploi et à la carrière (fonction, salaire, promotion, formation) et développera des politiques visant à aider les femmes sur le marché du travail à temps plein. Par ailleurs, et dans l'objectif d'amorcer des réponses concrètes à la problématique énoncée, le plan global pour l'égalité des chances, approuvé par le Gouvernement wallon en sa séance du 24 février 2011, met notamment l'accent sur des actions qui vise à l'égalité entre les femmes et les hommes.

    Pour ce qui est de la matière emploi-formation, qui relève de mes compétences, les réponses que j'apporte s'articulent autour de trois axes:
    * Le premier concerne les aides à l'embauche. En effet le décret APE prévoit en son article 10 8° que les périodes au cours desquelles les personnes n'étaient pas inscrites comme demandeuse d'emploi parce qu'elles ont interrompu volontairement leur carrière pour assurer notamment l'éducation de leurs enfants sont réputées non interruptive et assimilées à des périodes d'inscription, justement, en tant que demandeuse d'emploi. Cette disposition permet ainsi, aux personnes concernées, d'obtenir plus de points APE pour un poste visé.
    Je souhaite aussi mettre en avant, sans qu'il ne s'agisse à proprement parlé d'une mesure spécifiquement dédicacée aux femmes, que 500 emplois seront créés, d'ici à 2014, dans le secteur de l'accueil de l'enfance au travers de postes de travail subventionnés par des points APE ou des contrats PTP (PM2.vert). Ces mesures doivent contribuer à l'élargissement de l'offre dans le domaine et régler les problèmes de garde d'enfants qui peuvent s'ériger en frein à l'insertion professionnelle des personnes concernées.
    * Le deuxième axe est essentiellement constitué par des subventions que je peux dédicacer à des projets en vue de promouvoir l'égalité des chances en matière d'accès à l'emploi. Pour l'année 2011, le budget disponible s'élève à 189 000,00 euros. L'analyse des dossiers que je souhaite financer est toujours en cours. Mais parmi ceux-ci je compte notamment le financement d'une partie des salaires des coordinatrices provinciales (1) «égalité des chances hommes femmes» en charge du volet «promotion de l'égalité des femmes et des hommes sur le plan socio-économique, dans la vie sociale et dans l'accès aux lieux de décision ».
    Elles encadrent des projets, sur l'ensemble du territoire wallon, destinés à favoriser l'insertion socio-économique de femmes en difficultés, dont les mères de famille seules.
    * Par le troisième axe, finalement, je souhaite mettre en avant des institutions qui sont sous ma tutelle et dont les initiatives s'inscrivent à la fois dans leur cor business mais aussi et surtout en réponse à la problématique énoncée. Tout d'abord, le projet de formation « Va, vis et devient» développé par l'ADL d'Engis. Il s'agit d'une formation de mobilisation et d'insertion socioprofessionnelle spécialement adaptée aux besoins de la population féminine engissoise en décrochage social et professionnel. Le but étant de remettre les stagiaires à niveau et de faire émerger un projet de vie professionnelle qui sera ensuite testé lors d'un stage réalisé dans une entreprise du secteur choisi.

    Ensuite, le travail d'accompagnement vers et dans l'emploi organisé par les missions régionales pour l'emploi à l'attention notamment des demandeurs d'emploi réintégrant le marché de l'emploi et plus particulièrement, en l'occurrence, les femmes qui ont eu une période de retrait du marché de l'emploi pour les raisons évoquées par la question.

    Le FOREM n'est par ailleurs pas en reste puisque l'Office s'est en effet doté, depuis 2008, d'un service Egalité & Diversité. Ce service est, depuis sa création et fort d'une collaboration avec le Centre pour l'Egalité des Chances, partenaire de l'intégration des notions de genre et de diversité à la formation de base des conseillers et conseillères du FOREM. Ce qui garanti, à tout à chacune et chacun, une prise en considération optimale de leur situation personnelle dans l'accompagnement et le plan d'actions proposés.



    (1) Conformément à l'accord de coopération conclu entre l'Etat fédéral, la Communauté française et la Région wallonne, relatif à la gestion financière des coordinations provinciales pour l'égalité entre les femmes et les hommes.