/

Le soutien au développement d'un tourisme adapté en Wallonie

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 468 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/05/2011
    • de DUPRIEZ Patrick
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    La dernière newsletter de GAMAH (asbl qui, depuis plus de 30 ans, améliore l'accessibilité des cheminements, des bâtiments et des transports), s'intitule : "Quand le tourisme adapté trépigne ...".

    Elle fait suite au colloque "Tourisme adapté", organisé dans le cadre du Salon Vert Bleu Soleil à Liège le 11 février dernier, qui a clairement illustré une dynamique à deux vitesses : d'un côté, des prestataires convaincus et qui avancent dans la démarche ; de l'autre, le pouvoir public, semblant figé dans le statu quo. Le représentant de Monsieur le Ministre, pourtant annoncé, brillait en effet par son absence …

    Plus de 200 personnes, prestataires touristiques, élus communaux et personnes à mobilité réduite (PMR), se sont donc retrouvées lors du colloque intitulé "Handicap et tourisme adapté: quelles opportunités économiques pour un tourisme intégré ?", organisé par l'AWIPH et la Fédération du tourisme de la province de Liège (FTPL).

    Le programme de ce colloque prévoyait :
    - le partage d’expériences et de points de vue d’acteurs de terrain (traduits simultanément en langue des signes) en matinée ;
    - une présentation du représentant de la FTPL retraçant le parcours d'intégration des PMR dans les réflexions de la Fédération, depuis 2004 ;
    - la visite de quatre établissements touristiques liégeois et la présentation de leur mise en accessibilité aux PMR durant l’après-midi.

    Lors de sa présentation, M. Snoeck, Directeur de l'ASBL GAMAH, insista sur les opportunités économiques d'un tourisme adapté et sur la nécessité, pour augmenter l'offre de celui-ci, d'avoir recours :
    - à une information accessible et structurée de qualité. Le futur label « Access-i » et son site internet - encore en construction - constitueront un élément de réponse ;
    - à un accueil performant et ouvert à tous ;
    - au développement de la notion essentielle de "destination accessible" et non plus simplement de "bâtiment accessible".

    C'est en effet toute une chaîne de services accessibles qui doit être mise en place (transports, voiries, attractions touristiques, hébergements, restaurants, ...).

    Les Fédérations touristiques, Maisons du tourisme, Offices du tourisme, le Commissariat général au tourisme et les prestataires touristiques, ont chacun un rôle à jouer pour développer et promouvoir une offre "tout compris" permettant au touriste PMR de retrouver tous les services à un endroit donné.

    Par ailleurs, le "Centre de compétence tourisme" du FOREM organise déjà, depuis plusieurs années, des formations. En effet, offrir un bâtiment accessible est une chose, pouvoir accueillir comme il le faut le public PMR en est une autre. Il est indispensable de connaître et de comprendre les besoins de celui-ci. La dimension « formation du personnel » devrait clairement être accrue.

    Cela fait déjà plusieurs années que le secteur touristique wallon se prépare à offrir un tourisme adapté : la mise en accessibilité des infrastructures et les inscriptions aux formations à l'accueil des PMR en sont la preuve...

    Nul ne l'ignore plus : le tourisme adapté, c'est aussi un potentiel économique qui dort !

    Monsieur le Ministre répondait à mon collègue M. Senesael, ce 1er mars, que la mise en œuvre du label « Access-i » est en « voie de finalisation par les associations » et il envisageait de « donner, tout
    prochainement, instruction au Commissariat général au tourisme de constituer un groupe de réflexion sur le sujet ». A-t-il avancé depuis lors et peut-il nous préciser les échéances prévues ?

    Qu’envisage Monsieur le Ministre de mettre en œuvre pour donner au tourisme adapté les moyens de se réaliser en Wallonie ?

    Quelle est la stratégie envisagée et quels moyens budgétaires sont-ils prévus ?

    Parmi les pistes possibles, Monsieur le Ministre sait comme moi qu’une évaluation des établissements de l’Horeca repris dans le Petit Futé Bruxelles a eu lieu en 2009 ; mon collègue Matthieu Daele lui en a déjà
    parlé en mai dernier. Envisage-t-il de faire pareille démarche en Wallonie ? Cette évaluation est-elle prévue ? Dans quels délais ? Comment sera-t-elle valorisée ?

    Enfin, les aides actuelles prévues par le Code wallon du tourisme sont insuffisantes et n'envisagent que la seule subsidiation des travaux de mise en conformité avec les normes prévues par le CWATUPE. Or celles ci ne concernent que les lieux accessibles au public. Quelles sont les autres aides concrètes envisagées ?
  • Réponse du 30/05/2011
    • de FURLAN Paul

    Ainsi que nous l'avons évoqué devant la commission des Affaires générales et du Tourisme le 1er mars 2010 suite à la question de Monsieur Senesael, le tourisme adapté pour tous est une de mes priorités et a été clairement définie dans le document « Destination 2015 », feuille de route du développement touristique dans les prochaines années.

    L'accès du tourisme à tous doit s'envisager de manière large et cohérente sur l'ensemble de la Wallonie. Il ne peut, en effet, être dissocié de la politique qualité dont il est un des fondements. L'accessibilité du tourisme aux personnes à mobilité réduite est une des priorités du plan qualité tourisme.

    Comme l'honorable membre l'indique, les associations wallonnes et bruxelloises pour l'accès des personnes à mobilité réduite se sont réunies afin de développer un système d'audit performant pouvant répondre à l'ensemble des problématiques rencontrées par les PMR, le tout, porté par un label: ACCESS-I, Celui-ci est en voie de finalisation.

    Comme évoqué le 1er mars 2011, instruction a été donnée au Commissariat général au Tourisme de constituer un groupe de travail afin de proposer rapidement un plan de mise en œuvre de ce label au cours de cette année 2011. La méthodologie utilisée sera la suivante :
    Dans un premier temps, le groupe de travail serait constitué de mes collaborateurs et du CGT. Les objectifs sont de :
    - lister les implications «PMR» dans les différentes réglementations (besoins et subventions possibles) ;
    - analyser les différents labels existants et en particulier ACCESS- 1 ;
    - analyser les besoins et demandes de l'asbl ACCESS-I,
    Dans un deuxième temps, je proposerai d'ouvrir le groupe de travail à d'autres partenaires. Il s'agit de personnes impliquées dans le tourisme pour tous ou susceptibles d'y participer.

    Suite à ces nombreux contacts, le groupe de travail proposera ensuite un plan de mise en œuvre pour l'ouverture du tourisme à tous et, en particulier, aux PMR.

    Ce plan tiendra, entre autres, compte des éléments suivants:
    - le label le plus adapté à la réalité wallonne;
    - les modifications réglementaires nécessaires ou possibles;
    - les subventions particulières ou décrétales potentielles avec leurs implications respectives sur le budget, l'allocation de base, la réglementation, ...
    - une proposition de mise en œuvre concrète accompagnée de son planning;
    - les possibilités de promotion, partenariats divers, ...

    D'autres partenaires, tel que l'AWIPH par exemple, pourraient participer à l'expansion de cette politique. La mise en œuvre de ce troisième temps sera envisagée et évalué au cours du travail.

    J'espère pouvoir ainsi, dans un délai raisonnable, doter le tourisme wallon d'un label PMR.

    Je remercie l'honorable membre de son intérêt pour cet aspect essentiel du Tourisme wallon et l'assure de toute mon attention à son sujet.