/

Le suivi des lettres de candidature envoyées par les demandeurs d'emploi

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 665 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/05/2011
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Parmi les obligations liées à l’inscription en tant que demandeur d’emploi, celui-ci doit mener des démarches actives en vue de trouver un emploi. Les preuves de ces démarches doivent pouvoir être fournies en cas de contrôle par l’ONEM.

    Cependant, bon nombre de demandeurs d’emploi sont souvent confrontés à une absence totale de réponse suite aux lettres de candidature qu’ils adressent aux employeurs.

    Dans le cadre du partenariat entre le Forem et les employeurs, les services du Forem disposent-ils de statistiques quant au suivi réservé à ces lettres de candidature ?

    Serait-il envisageable de mettre en place, via le Forem, un service chargé du suivi de ces lettres de candidature ou permettant d’assurer un lien entre les demandeurs d’emploi et les employeurs utilisant le Forem comme partenaire ?
  • Réponse du 24/06/2011
    • de ANTOINE André

    Le FOREM ne dispose pas de statistiques relatives au suivi réservé par les entreprises aux lettres de candidatures envoyées par les demandeurs d'emploi. En effet, si l'offre de service déployée par le Conseil en recrutement comporte bien un volet "communication des offres d'emploi" (et des coordonnées des entreprises qui recrutent), le FOREM n'est pas informé des identités des personnes qui ont postulé aux offres diffusées, exception faite des demandeurs d'emploi ayant reçu une offre d'emploi via un conseiller de l'Office (transmissions individuelles).

    L'employeur est théoriquement tenu de répondre aux personnes postulant pour un emploi, lorsque cet acte de candidature fait suite à l'existence d'un besoin exprimé par l'entreprise. Or, dans de nombreux cas, les demandeurs d'emploi font également acte de candidature spontanée sans que l'entreprise soit en recherche de candidats .... Il paraît donc difficile de mettre en place au sein de l'Office un contrôle du suivi des réponses aux candidatures. En outre, il n'y a aucune obligation de la part des entreprises à transmettre ce type d'informations.

    Par contre, dans le cadre de l'accompagnement individualisé, le conseiller référent est en mesure de travailler à partir des candidatures posées par le demandeur d'emploi et, dès lors, d'avoir, de la part de la personne, des retours sur le suivi accordé par les entreprises.

    Enfin, j'attire l'attention sur le fait qu'il est prévu dans le contrat de gestion du FOREM à venir qu'on effectuera des enquêtes pour identifier dans quelle mesure les offres d'emploi sont satisfaites par des demandeurs d'emploi bénéficiant de services du FOREM.