/

La subvention octroyée au CNCD (Centre national de coopération au développement)

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 146 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2011
    • de BORSUS Willy
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le 24 mars 2011, le gouvernement octroyait une subvention de 410.000 euros au CNCD (11.11.11) pour ses projets de coopération pour l’année 2010.

    Que recouvre cette subvention ? Quelles actions sont développées dans ce cadre ?

    Par ailleurs, cette subvention couvre l’année 2010. Quelle est la justification de cette « rétroactivité » ?

    Enfin, cette subvention est accordée en dehors du cadre de la structure WBI. Une coordination est-elle assurée entre le WBI et le CNCD dans le cadre de la politique de coopération ? Si oui, de quelle manière ?
  • Réponse du 01/06/2011
    • de DEMOTTE Rudy

    Le CNCD est une coordination pluraliste regroupant plus de 80 organisations. Il regroupe à la fois des organisations non gouvernementales de coopération au développement (ONG) et des organisations culturelles, sociales et de jeunesse qui manifestent un intérêt actif pour les problèmes des pays du Sud et les interdépendances Nord-Sud.

    Le CNCD a été créé en 1966 et est constitué en ASBL. Il est lui-même agréé en Belgique comme ONG de développement, suivant l'Arrêté royal du 14 décembre 2005 relatif à l'agrément et à la subvention d'ONG de développement et de leurs fédérations.

    Compte tenu de sa représentativité et, surtout, de son action sur le terrain, il est considéré comme un acteur essentiel en matière de coopération internationale en Wallonie et à Bruxelles. C'est notamment à ce titre que la Wallonie soutient son action depuis de nombreuses années. Elle le fait également au titre de la coopération indirecte qui vise à soutenir les opérateurs agréés (notamment les ONG de développement) actifs dans les pays du sud.

    Depuis sa création, le CNCD organise, durant le mois de novembre, l'Opération 11.11.11 dans le but de récolter des fonds destinés à financer des projets de développement mis en œuvre par les membres du CNCD.

    Dans la mesure où cette action est complémentaire de celle mise en œuvre et encouragée par WBI, la Wallonie, au même titre que bon nombre d'acteurs institutionnels (provinces, communes ... ), soutient chaque année l'opération 11.11.11.

    Concrètement, notre apport financier vise à doubler le montant récolté par le CNCD. En l'espèce, cet effort ne peut toutefois dépasser un plafond fixé à 446 240 euros, conformément à une convention pluriannuelle passée avec le CNCD.

    Au terme de l'opération, le CNCD introduit donc auprès de WBI une demande précise correspondant au montant de la collecte. C'est la raison pour laquelle notre subvention couvre systématiquement l'opération menée l'année précédente. En 2010, cette intervention s'est élevée à 410 000 euros.