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Les projets de travaux sur la R.N. 3 à Crisnée

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 514 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 16/05/2011
    • de NOIRET Christian
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Une portion de la nationale 3 (3km), à hauteur de Crisnée est en très mauvais état. Cette dégradation aurait des conséquences pour les riverains, conséquences matérielles (fissures des murs ou du carrelage des maisons), mais aussi humaines (stress et réveil), toutes dues aux vibrations.

    La réfection de cette portion de route a-t-elle été prévue ? Si oui, une demande de permis d'urbanisme a-t-elle été introduite ? Quand les travaux devraient-ils débuter ?

    Plus particulièrement, le problème des vibrations sera-t-il pris en compte dans la réalisation des travaux ? Sera-t-il prévu de persuader le charroi d’utiliser l’autoroute qui, sur la portion Awans-Crisnée, double la R.N. 3 ? Des mesures seront-elles prises pour que cette portion de nationale ne se dégrade pas très rapidement ?

    Enfin, de vraies pistes cyclables seront-elles créées à l’occasion de cette réfection ?
  • Réponse du 06/06/2011
    • de LUTGEN Benoît

    La réfection de la section de la N3 à Crisnée est prévue au budget 2011 de la Direction générale des Routes. Cela signifie que les travaux devraient être adjugés en 2011 et réalisés en 2012, sous réserve du bon déroulement de la procédure d'attribution du marché.
     
    La longueur de la section en mauvais état sur Crisnée est de 1,5 km (entre la limite communale avec Awans et le carrefour avec la N614).

    Le tronçon de la N3 d'environ 1,2 km situé sur le territoire de la commune d'Awans et, restant à réhabiliter, devra faire l’objet d’une programmation après la finalisation d'une étude hydrologique actuellement en cours en collaboration avec l'AIDE.
     
    Le permis d'urbanisme délivré le 24/09/2009 a été prorogé jusqu'au 24/09/2012.
     
    Le problème des vibrations a bien évidemment été pris en compte dans la conception des travaux de réhabilitation de la voirie. Les vieilles dalles de béton qui constituent la chaussée actuelle et qui sont instables (d'où les vibrations sous le passage du trafic) seront fracturées et stabilisées avant d'être recouvertes par différentes couches de revêtement hydrocarboné. La durée de vie estimée de la voirie ainsi renforcée sera donc élevée.
     
    En ce qui concerne le charroi, durant les travaux le trafic de transit sera orienté vers l'autoroute toute proche, mais le trafic local devra être maintenu, des mesures seront prises en concertation avec les autorités locales.
     
    Enfin, la réfection de la voirie comprend bien la création de pistes cyclables et de trottoirs, de part et d'autre de la voirie, dans la continuité des aménagements déjà réalisés en amont et en aval le long de cet itinéraire.