/

L'érosion des sols

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 517 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Dans un atelier organisé le 13 mai, le RWDR (Réseau wallon de développement rural) se préoccupera de la gestion durable des sols agricoles. En effet, la problématique de l’érosion des sols commence à prendre de l’ampleur et à avoir certains impacts sur la production agricole et horticole.

    Il me semble que la préoccupation du RWDR est d’actualité, même si nous pouvons toujours nous estimer heureux de la qualité de nos terres.

    Dans quelle mesure Monsieur le Ministre soutient-il les organisations telles que le RWDR dans leur lutte contre l’érosion des sols ? Et quelles sont ses objectifs visant à prévenir à temps cette érosion avant que le point de non retour ne soit passé ?
  • Réponse du 06/06/2011
    • de LUTGEN Benoît

    La mise en place du Réseau wallon de Développement Rural (RwDR) est une obligation issue du Règlement (CE) n°1698/2005. Cofinancé par le FEADER et mon département, le réseau assure une assistance technique dans la mise en œuvre du Programme wallon de développement rural (PwDR) et se veut être une plate-forme d’échanges entre acteurs du développement rural. Différentes thématiques y sont abordées dont la lutte contre l’érosion. Les actes de l’atelier du 13 mai seront d’ailleurs bientôt disponibles sur le site du réseau.

    Le gouvernement finance également des outils permettant de prévenir l’érosion, qui occasionne des dégâts aux cultures et, à long terme, une perte de fertilité, avec éventuellement des conséquences en aval en cas d’inondations par ruissellement, et d’en limiter les conséquences.

    Le projet de cartographie numérique des sols de Wallonie a produit une carte de haute précision, permettant, entre autres, une caractérisation et un classement selon le degré d’érodibilité. Le projet ERRUISSOL, réalisé pour la Wallonie par Gembloux Agro-Bio Tech entre 2005 et 2008, a produit une base de données cartographique et numérique intégrée à un système d’information géographique, utile notamment pour l’identification des zones à risque. Ces données figurent sur le portail cartographique wallon.

    Le plan P.L.U.I.E.S. (Prévention et Lutte contre les Inondations et leurs Effets sur les Sinistrés) est piloté par le Groupe Transversal Inondations qui réunit les administrations du Service Public de Wallonie (SPW), des services provinciaux ainsi que des scientifiques. La volonté de « diminuer et ralentir le ruissellement des eaux sur le bassin versant » est inscrite dans les cinq grands objectifs du plan.

    Par la conditionnalité, des mesures sont imposées sur les parcelles selon un critère de pente : des cultures sarclées sont alors conditionnées à la mise en place d’une bande enherbée de 6 m en aval et à la couverture du sol l’hiver précédent. En outre, certaines Mesures Agro-environnementales concourent à la lutte contre les inondations.

    Depuis 2009, la Wallonie finance le projet GISER (Gestion Intégrée Sol Erosion Ruissellement) pour le développement d’outils de gestion intégrée du sol, du ruissellement et de l’érosion et l’étude de faisabilité d’une cellule d'appui concernant cette problématique. Récemment, j’ai présenté une convention-cadre ; celle-ci a été approuvée par le Gouvernement, ce qui permettra de pérenniser les activités de la cellule GISER et des services qu’elle propose.