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L'évaluation de la campagne d'information liée à la réglementation sur la performance énergétique des bâtiments

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 599 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 18/05/2011
    • de COLLIGNON Christophe
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    En mars 2010, Monsieur le Ministre avait été questionné sur la campagne d’information relative à la réglementation sur la performance énergétique des bâtiments.

    Afin de toucher l’ensemble des citoyens, il avait mis en avant l’usage d’un plan multimédia combinant des médias « rapides » tels que la presse quotidienne et le Web en combinaison avec des médias « de contenu » comme la télévision et les magazines généralistes ou spécialisés.

    Cette campagne était prévue pour une durée de 2,5 mois débutant la deuxième quinzaine d’avril 2010.

    Une année s'est écoulée et il m’apparaît que bon nombre de nos citoyens méconnaissent encore cette nouvelle réglementation.  Dès lors, Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ?

    Quel a été le coût global en termes de communication à ce jour ?

    Monsieur le Ministre peut-il détailler ce coût par rubrique ?

    Une évaluation a-t-elle été effectuée à ce jour? Le cas échéant quelles en sont les conclusions et quels enseignements en retire-t-il ?

    Enfin, quelles solutions Monsieur le Ministre entend-il mettre en œuvre pour une meilleure connaissance de cette réglementation par les citoyens wallons?
  • Réponse du 10/06/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    Comme le rappelle l'honorable membre, afin de toucher l'ensemble des citoyens, le plan multimédia mis en place combinait des médias rapides, tels que la presse quotidienne, et de contenus, comme les magazines ou la télévision.

    Conformément au dossier déposé devant la Commission parlementaire de Contrôle des Communications gouvernementales des membres du Gouvernement wallon en avril 2010, le coût de la campagne de mai 2010 sur les nouvelles exigences PEB se ventilait comme suit:
    - Conception du matériel de la campagne: 89.903 € TVAC ;
    - Agences médias: 42.723,89 € TVAC ;
    - Réservation d'espace média:
    * Télévision: 233.983,75 €
    * Magazines grand public: 214.284,95 € TVAC
    * Presse quotidienne: 170.289,35 € TVAC
    * Presse spécialisée: 16.563,69 € TVAC
    * Sites internet: 48.467,76 €

    Les canaux alors utilisés furent les suivants : voir tableau en annexe.

    En parallèle, les outils didactiques suivants ont été développés par la DGO4 :
    - «  Performance énergétique des bâtiments: pour des bâtiments plus sains, plus confortables et plus économes en énergie »
    - « Optimisez votre maison »
    - un n° spécial Energie 4 consacré à la PEB

    Ces brochures d'information sont disponibles dans les 16 Guichets de l'énergie répartis sur la Wallonie et accessibles au public du mardi au vendredi de 9h à 12h. Les conseillers des Guichets assurent également des permanences sur le stand de la DGO4 lors des principaux salons ayant trait à l'énergie et le bâtiment organisés en Wallonie et à Bruxelles. Ils sont formés pour répondre à toutes les questions du public sur cette matière.

    Les publications précitées sont aussi disponibles au téléchargement ou à la commande sur le site http://energie.wallonie.be qui contient, par ailleurs, toute une rubrique sur la réglementation wallonne en matière de PEB.

    Complémentairement, dans le cadre de l'émission de télévision G1Plan, diffusée quotidiennement sur La Une vers 19h25, des capsules ont été consacrées à la P.E.B.

    Enfin, de très nombreuses formations à l'attention des professionnels (architectes, services Urbanisme des communes, etc.) ont été dispensées et le sont encore. Des outils spécifiques ont été développés pour eux (Guide PEB) afin qu'ils puissent relayer efficacement l'information aux citoyens concernés au moment opportun.

    Nonobstant tous les efforts de 2010, au terme de cette première vague d'information, il est apparu nécessaire, en 2011, de poursuivre l'indispensable travail d'information du grand public, tant les dispositifs relatifs à la Performance énergétique des Bâtiments s'appliquent à chacun. A la faveur de l'entrée en application des nouvelles exigences relatives à la mise en location, mes services ont eu recours à une communication encore plus directe avec le grand public.

    C'est dans cet esprit que vous voyez en effet fleurir sur les bus des TEC et dans les gares de la Wallonie des affiches relatives aux certificats P.E.B., permettant à chacun des nombreux navetteurs, usagers des TEC et simples passants de prendre conscience de cette réalité nouvelle.

    En parallèle à cela, outre la presse magazine, les capsules G1 Plan susmentionnées et les émissions de télévision spécialisées en immobilier continueront leur travail de sensibilisation.

    Enfin, je saisis l'occasion de cette réponse pour saluer l'immense et intense travail d'information directe accompli quotidiennement par les conseillers des Guichets énergie, qui poursuivent sans relâche l'information du public dans les Guichets, lors des foires et salons, en bonne intelligence avec les conseillers implantés dans les communes.

    Il en va de même pour notre call center, qui continue à répondre aux nombreux appels concernant la PEB en première ligne et à renvoyer ensuite vers les guichets, les facilitateurs ou l'administration.

    Tout est donc mis en œuvre pour informer les citoyens wallons de la réglementation sur la P.E.B.