/

Les primes honteuses pour le management de Dexia

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 483 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/05/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Suivant les échos de la presse, la prime en faveur du management de Dexia s’élève pour 2010 à un montant de 1,9 million d'euros.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il l’information ?

    Dans l’affirmative, il s’agit en effet d’une prime dont le montant est honteux dans la mesure où Dexia, après avoir fait appel via le Holding communal au refinancement par les communes, ne respecte pas ses promesses en termes de dividendes.

    Et c’est honteux parce que Dexia profite toujours de capitaux publics qui ont été injectés dans l’entreprise au sommet de la crise.

    N’est-il pas utile d’intervenir comme ministre de tutelle sur les communes auprès du management pour ramener la prime à un niveau plus raisonnable, en rappelant en même temps les promesses faites aux communes lorsque Dexia a fait appel aux participations de celles-ci ?
  • Réponse du 19/10/2011
    • de FURLAN Paul

    Je tiens tout d’abord à rappeler qu’en tant que Ministre de tutelle sur les pouvoirs locaux, je ne dispose d’aucun pouvoir sur les décisions prises par la banque Dexia qui n’est absolument pas une collectivité locale.

    Si une décision prise par le conseil d’administration doit être remise en cause, c’est aux actionnaires de la banque à intervenir lors de l’assemblée générale.

    En ce qui concerne l’octroi de primes au management de Dexia, la Région wallonne, en tant qu’actionnaire, a demandé lors de la dernière AG la mise en œuvre d’un moratoire qui bloquait l’octroi de cette prime tant que la banque ne savait pas octroyer de dividende en cash à ses actionnaires.

    Le conseil d’administration a répondu que de toute façon la prime serait due aux managers et qu’aucune raison ne justifiait un report du versement de la prime.

    Suite à cette réponse, les actionnaires ont majoritairement décidé le versement des primes aux managers.