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L'accès aux transports en commun par les personnes à mobiilté réduite

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 832 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 18/05/2011
    • de SENESAEL Daniel
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Depuis plus de dix ans la SRWT achète des bus dotés d’un dispositif permettant aux personnes à mobilité réduite d’embarquer. Sur ce plan, les TEC wallons respectent à la lettre une directive européenne qui impose cette accessibilité. Bientôt 78% des bus seront équipés.

    Pourtant, d’accessibilité il n’est point question puisque, sur une grande partie du réseau, les chauffeurs ne sont pas autorisés à se servir du dispositif d’embarquement parce qu’ils ne sont pas autorisés à quitter leur poste de conduite.

    Monsieur le Ministre travaille avec les TEC et les associations pour trouver une solution. Il semble pourtant que celle-ci ne soit pas pour tout de suite.

    Est-il à ce point impossible de trouver une solution structurelle à cette situation ? A quoi serviraient les prochaines installations prévues sur d’autres bus, si l’on sait déjà qu’on ne pourra pas les utiliser ?
  • Réponse du 17/06/2011
    • de HENRY Philippe

    Le 5 mai dernier, a eu lieu la troisième réunion du groupe de travail « accessibilité des PMR aux lignes régulières ». Il est vrai qu'à chaque réunion, des demandes concrètes ont été formulées en accord avec le représentant de la SRWT qui était présent et que certains des éléments demandés n'ont pas été apportés à la réunion suivante. Je comprends tout-à-fait l'énervement qui en résulte.

    Lors de cette dernière réunion, les associations ont conclu en me demandant d'organiser une rencontre entre le groupe de travail et les administrateurs généraux de la SRWT. La réunion est prévue. Il va falloir, pour les deux parties, faire preuve d'écoute pour tes arguments des uns et des autres, et surtout, respecter ses engagements en matière d'instruction des dossiers sur lesquels il est convenu de travailler.

    Il est très important pour moi que le contrat de service public comprenne des objectifs en matière d'amélioration de l'accessibilité des transports en commun aux PMR, mais il est tout aussi important que ces objectifs soient réalisables.