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L'offre de transports en commun dans la zone Est du Brabant wallon

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 837 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 18/05/2011
    • de WAHL Jean-Paul
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Aujourd’hui 75 % des habitants du Brabant wallon se déplacent en automobile. 60 % des habitants travaillent hors de la province et 40 % des travailleurs de la province viennent de l’extérieur de celle-ci. Le défi de la mobilité y est donc bien réel.

    Malgré une augmentation importante du nombre de lignes TEC depuis le début des années 2000, certaines améliorations doivent encore être apportées dans l’offre de transport en commun en Brabant wallon, notamment au niveau de la couverture et du raccord de l’Est de la province (Grez-Doiceau, Beauvechain, Jodoigne, Hélécine, Orp-Jauche, Ramilies, Perwez, Walhain, Chaumont-Gistoux, Incourt) vers les autres pôles régionaux par exemple en maintenant le développement et l’offre des rapido-bus.

    En effet, l’absence de lien ferroviaire et la faible fréquence de l’offre TEC isolent de facto l’Est du reste de la province. Situation à laquelle il faut ajouter le choix de limitation de certaines lignes pour raisons budgétaires en 2010.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer ce constat ?

    Des moyens budgétaires vont-ils être dégagés en faveur du TEC Brabant wallon pour améliorer l’offre de transport en commun dans l’Est de la province ? A tout le moins, une réflexion est-elle en cours sur cette problématique ?
  • Réponse du 16/06/2011
    • de HENRY Philippe

    L'offre de transport dans l'est de la Province du Brabant wallon a largement été augmentée depuis la régionalisation du secteur. Ainsi, la première ligne Rapidobus a été inaugurée dès 1997 à Jodoigne en direction d'Ottignies - Louvain-La-Neuve et considérablement renforcée d'année en année. La ligne Rapido 5 « Jodoigne - Tienen» a été créée en 2003 suivie, en 2007, de la ligne Rapido 6 « Hamme-mille - Grez - Louvain-La-Neuve» et de la ligne 82 « Namur - Jodoigne » exploitée par le TEC Namur-Luxembourg depuis mai 2009.

    Outre ces créations, l'offre sur les lignes classiques a été considérablement étoffée. Ainsi, en 2001, plus d'un million de kilomètres ont été parcourus par les autobus du dépôt de Jodoigne et plus d'un million trois cent mille le seront à la fin de l'année 2011, soit une augmentation de 30%. Cela sans compter les lignes affermées et celles qui relèvent d'autres TEC.

    Si des progrès ont déjà 'été réalisés, il n'en reste pas moins que L'offre sur les communes de Ramillies, Orp-Jauche et Hélecine reste essentiellement orientée vers la desserte scolaire. Seule la ligne 148a qui relie Gembloux à Landen, en passant par Lincent, Orp-Jauche, Ramillies et Perwez propose un service attractif pour une large clientèle.

    Il est bien évident que l'est rural de la province doit impérativement s'ouvrir vers l'extérieur pour permettre à la population de disposer d'opportunités d'emplois plus larges et donc de mobilité plus structurée. C'est pourquoi, le TEC Brabant wallon a inscrit dans son prochain plan d'entreprise le renforcement de la Rapido 1 avec notamment la mise en service d'un bus le samedi, l'ouverture d'une liaison directe Jodoigne - Gembloux orientée vers la correspondance avec le chemin de fer et une ligne rapide de Hannut - Orp-Jauche vers Jodoigne. En fonction de l'évolution des moyens budgétaires, ces développements devront peut-être s'envisager sur base d'une ré-allocation des moyens. Le TEC Namur-Luxembourg a, pour sa part, entrepris de revoir l'offre de la ligne 142b « Namur - Ramillies - Jodoigne » et de sa ligne 2 entre Perwez et Namur, cette réorganisation devant toutefois se faire à coût constant.