/

La gestion du trafic lors d'événements comme celui de la F1

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 521 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/05/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Ayant des contacts avec la zone de police de Malmédy-Stavelot, j'apprends que la gestion du trafic routier et autoroutier pose toujours d'énormes défis au moment où un événement sportif du style F1 est organisé à Spa-Francorchamps.
     
    Pour les forces de l'ordre, c'est chaque fois un cauchemar. Et ce, d'autant plus qu'elles ne savent pas, avec les moyens actuels à disposition, gérer le trafic en temps utile. Avant que le message envoyé par l'agent sur le terrain ne soit affiché à l'attention des spectateurs qui affluent par milliers, les bouchons sont programmés et s'allongent et .... contribuent à une mauvaise image de la Région wallonne (en effet, la presse internationale a mis à plusieurs reprises le doigt sur le thème).
     
    Fort de ces informations, j'avais pris la liberté d'arranger des contacts entre la zone de police et la SOFICO. Contacts qui ont été prometteurs dans le sens qu'on envisageait d'investir dans un système d'information téléguidé par le centre de PEREX permettant d'orienter l'afflux des spectateurs en fonction des opportunités et des difficultés rencontrées sur le terrain.
     
    J'apprends que les choses ont bougé et qu'une phase test s'est avérée fructueuse.
     
    Puis-je demander à Monsieur le Ministre de nous informer plus en détails sur les solutions envisagées ?
  • Réponse du 06/06/2011
    • de LUTGEN Benoît

    La gestion du trafic lors des événements organisés à Spa-Francorchamps a fait l’objet, depuis la dernière question de l'honorable membre sur le sujet en décembre 2010, de nombreux contacts et réunions de travail entre la Police locale de la zone Stavelot-Malmedy, la Police de la route (WPR) de la Province de Liège, la Sofico, la Direction des routes de Verviers, la Direction des équipements électromécaniques de Liège et la Direction de la Gestion du trafic routier (Centre Perex).

    Des panneaux à message variable mobiles (sur remorques) ainsi que des caméras mobiles ont dernièrement été acquis et font actuellement l’objet de tests. Ils faciliteront la prise en charge d’événements ponctuels en matière de circulation : intempéries, chantiers, manifestations sportives ou culturelles. Ces équipements seront à l’avenir mis en place dans toute la Wallonie par les Directions territoriales des routes et pilotés par le Centre Perex.

    Un test grandeur nature a dernièrement été réalisé à l’occasion des World Series by Renault, qui ont eu lieu à Francorchamps les 30 avril et 1er mai derniers. Les résultats sont assez positifs. La Direction générale des routes et plus spécifiquement le Centre PEREX espèrent pouvoir utiliser ce matériel lors du prochain grand prix de F1.