/

L'entretien et l'aménagement des boulevards tournaisiens

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 527 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/05/2011
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Régulièrement, nous assistons ces dernières années à des événements météorologiques extrêmes. Ainsi, après la vague de chaleur du mois d’avril, de violents orages ont éclaté un peu partout en Wallonie et notamment sur la région de Tournai le jeudi 28 avril.

    Ces orages n’étaient pas d’une intensité exceptionnelle mais ils ont cependant causé d’importants dégâts, notamment le long des boulevards de Tournai.

    Il semblerait que ce ne soit pas le premier incident du genre.

    Quelles sont les raisons qui, selon Monsieur le Ministre, peuvent justifier que, régulièrement, ces dernières années, les boulevards de Tournai se transforment en torrents de boue et d’eau par temps de pluie ?

    Qu’en est-il de l’entretien des avaloirs situés le long de cet axe important de la ville de Tournai ?

    Monsieur le Ministre peut-il m’expliquer pourquoi, d’après de nombreux riverains, ces avaloirs ont été entretenus après les orages et non pas avant ?

    Quels sont les travaux qui seront éventuellement réalisés par la Région wallonne, responsable des boulevards de la ville de Tournai, en vue de remédier à ces problèmes en temps de pluie ?

    Les boulevards de Tournai sont également en mauvais état. Un vaste plan de réfection de ceux-ci est-il envisagé au niveau de la Région wallonne ? A quelle échéance ?
  • Réponse du 06/06/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Le procès-verbal de remise et d'échange de gestion de voirie établi le 28 novembre 1949 entre la ville et l’Administration des Travaux publics précise que « l'entretien des égouts et aqueducs et des  ouvrages destinés à assurer l'écoulement des eaux reste normalement à charge de la Ville de Tournai. En outre, la Ville de Tournai conserve la charge qui lui incombe normalement d'assurer l'écoulement des eaux, charge comprenant l'établissement et l'entretien des canalisations, aqueducs, égouts et trottoirs ».

    En ce qui concerne l'état des boulevards de Tournai, le Plan Communal de Mobilité de Tournai est en cours d'actualisation. Une fois les suggestions du PCM connues, des plans d'aménagement et de réhabilitation des boulevards pourront être réalisés en concertation avec les autorités communales, la SRWT, le SPW et les différents organismes concernés. Le redimensionnement du réseau d’écoulement des eaux sera examiné à cette occasion.

    En ce qui concerne l'état du carrefour de la Dorcas et de la drève de Maire, ceux-ci font l'objet d'un entretien régulier réalisé en tenant compte de la priorisation des travaux dont j’ai déjà fait de nombreuses fois écho.