/

La consommation d'huile de palme

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 261 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/05/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    La production d'huile de palme dans le monde constitue une importante source de gaz à effet de serre mais également une des principales causes de la déforestation. Les palmiers à huile s'étendent de telle façon que les régions boisées et les tourbières sont condamnées à reculer inexorablement.

    De surcroît, l'huile de palme a également des effets néfastes sur la santé humaine. En effet, grâce à son très faible coût de production, elle rentre dans la composition de très nombreux produits alimentaires et cosmétiques. Or l'huile de palme contient des quantités importantes d'acides gras saturés, très mauvais pour la santé.

    Si l'on corrobore ces considérations avec les résultats observés par l'Observatoire wallon de la santé, Madame la Ministre envisage-t-elle de sensibiliser l'opinion publique par rapport au risque que représente la consommation d'acides gras saturés et, par conséquent, d'huile de palme? En parallèle, il serait également bon de rappeler les effets négatifs de la production de cette huile en termes de biodiversité et d'habitat.

    De même, envisage-t-elle de mettre sur pied un plan de communication visant à informer les institutions de soins de santé et les maisons de repos des risques pour la santé liés à la consommation d'huile de palme ?
  • Réponse du 26/05/2011 | Annexe [PDF]
    • de TILLIEUX Eliane

    Cette question est intéressante, touchant la thématique de l'impact de l'alimentation sur la santé qui n'est plus à démontrer.

    Cependant, elle relève de la compétence de l'AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire) pour la dimension qualité du produit, ainsi que de la compétence de la Communauté française pour la dimension prévention et promotion de la santé.

    J'aimerais analyser certains aspects de cette question :
    L'huile de palme est non seulement bon marché, mais de plus elle contribue grâce à sa haute teneur en acides gras saturés à la consistance des produits manufacturés et à leur conservation. Il y a donc un impact nutritionnel à examiner dans un contexte où les recommandations nutritionnelles visent une limitation de la quantité de graisses totales et d'aliments à haute teneur calorique.

    Les huiles de palme sont très utilisées dans les viennoiseries par exemple, c'est-à-dire des aliments qui contiennent des sucres lents, mais très raffinés et dont l'index glycémique est particulièrement élevé. Elle doit être extraite à chaud et contient dès lors différents produits résidus d'oxydation, qui sont toxiques.

    L'utilisation croissante de cet ingrédient fait apparaître un problème social, il est en effet davantage utilisé dans les plats préparés vendus dans la filière « hard discount » et atteint donc les groupes plus défavorisés de notre société.

    Cette question est un bon exemple de la complexité et l'interdépendance des problèmes, montrant ici les liens entre amélioration de la santé, développement durable et biodiversité.

    Enfin, j'invite l'honorable membre à prendre connaissance de la proposition de résolution (voir annexe) soumise récemment au Sénat et visant à réduire la consommation d'acide gras trans et d'huile de palme dans notre alimentation.