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Le Plan canicule 2011

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 263 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 18/05/2011
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Le beau temps de ces derniers mois et les prévisions météorologiques pour les prochains mois nous annoncent que l’été risque d’être très chaud. Si ces informations peuvent nous satisfaire, il est certain que pour nos aînés nous devrons être particulièrement vigilants face à la canicule.

    Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables. Le corps se refroidit de lui-même via la transpiration mais la capacité de transpirer diminue avec l'âge. La chaleur peut dans ce cas être le coup de grâce pour les personnes qui sont déjà faibles.

    Le Service de santé public fédéral met en route le Plan canicule, chaque année depuis 2003, du 15 mai au 30 septembre. Il prévoit une série de mesures visant à protéger les personnes les plus vulnérables lors de grandes chaleurs

    Madame la Ministre peut-elle nous dire si elle a déjà déterminé un plan en complément du plan fédéral ? Si c’est le cas, peut-elle nous décrire les mesures qui seront prises au cas où la canicule sévirait dans notre Région, et plus particulièrement celles dirigées vers nos aînés?
  • Réponse du 26/05/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    Comme chaque année, la mise en œuvre du Plan vague de chaleur et pics d'ozone s'étend du 15 mai au 30 septembre.

    Le plan entend répondre à un objectif de court terme : anticiper, et dès lors limiter les conséquences sanitaires des vagues de chaleur et des pics d'ozone durant l'été, par le biais d'un dispositif d'alerte fondé sur les prévisions météorologiques et la mesure du taux d'ozone. Il ne dispense pas d'actions structurelles à moyen et long termes afin de réduire la pollution de fond et d'améliorer la qualité de l'air par des mesures en particulier en matière environnementale et de mobilité.

    Le plan national vague de chaleur a identifié différentes phases et des groupes à risque vers qui l'attention doit se porter prioritairement.

    En ce qui concerne les groupes à risques ceux-ci sont :
    * les enfants en bas âge,
    * les personnes âgées,
    * les malades chroniques,
    * les personnes sous traitement régulier,
    * les personnes isolées socialement
    * les personnes qui accomplissent des efforts intenses.

    Concrètement depuis 2010, l'Agence wallonne Air-Climat (AWAC) propose un service général d'information par SMS proposé aux personnes intéressées. Tout le monde peut s'y inscrire par le biais du site internet de l'AWAC (airclimat.wallonie.be).

    La région a axé ses actions régionales de sensibilisation et d'information vers les publics suivants via les services dont elle a la responsabilité. Sans être exhaustif : MR/MRS, relais sociaux, Maisons médicales/ASI, services d'aide aux familles et personnes âgées, ...

    Pour l'année 2011, j'ai proposé au gouvernement de se concerter avec la Fédération Wallonie-Bruxelles afin d'ajouter à ces publics cibles:
    * les sportifs: via les gestionnaires d'établissements sportifs;
    * les organisateurs d’événements culturels et sportifs;
    * les parents et structures responsables de l'accueil de jeunes enfants.

    Le plan prévoit 3 phases:

    1. Phase de vigilance

    Durant la phase de vigilance, les services publics fédéraux, régions et communautaires concernés diffusent des messages d'ordre préventif auprès de la population générale et de groupes cibles en particulier.

    A cet effet, des outils de base communs ont été développés au niveau de la CIMES. Il s'agit d'un descriptif du Plan Ozone et Vague de chaleur, d'un triptyque et d'affiches axés sur les risques et l'encouragement à une solidarité, particulièrement envers les personnes appartenant à un groupe à risque.

    Depuis 2010 en Région wallonne, j'ai assuré la diffusion préventive d'informations aux acteurs de la santé, de la famille et de l'action sociale afin d'informer l'ensemble des prestataires et responsables d'établissements ou de services en contact avec les publics-cibles à risques. Ces informations ont pris la forme de fiches de recommandations spécifiques pour le personnel des services d'aide et de soins à domicile, pour le personnel des maisons de repos, ainsi que pour les acteurs sociaux. Enfin, les plans d'intervention des relais sociaux ont été coordonnés.

    Pour 2011, une information préventive sera à nouveau diffusée comme en 2010 par courrier et via le portail de la Wallonie.



    2. Phase d'avertissement

    Les phases d'avertissement sont déclenchées par le SPF santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement et le cabinet de la Ministre fédérale de la santé publique sur la base des bulletins météorologiques et des informations relatives aux concentrations ozone.

    Lorsque la phase d'avertissement de niveau 2 est enclenchée, le SPF Santé enclenche une cascade d'information vers les acteurs locaux. Le SPF Intérieur informe les gouverneurs de province et les bourgmestres. Le centre d'appels du SPF santé publique est activé.

    En Région wallonne, lorsque le réseau CELINE prévoit un risque de dépassement du seuil d'information et/ou d'alerte pour l'ozone, une information est envoyée automatiquement vers les institutions concernées (CPAS, MR, MRS, ... ). Cette possibilité de transfert est donc opérationnelle 24h/24.

    En 2011, la Direction de la Communication externe du Secrétariat général ainsi que la Cellule permanente environnement-santé du SPW seront ajoutées à la liste de distribution de CELINE.

    De plus, cette année je propose également au Gouvernement wallon d'impliquer les pouvoirs locaux et les jeunes concernés par l'opération « été solidaire, je suis partenaire ».

    Dès la phase d'avertissement de niveau L les opérateurs d' « été solidaire, je suis partenaire » retenus en 2011 pourront recruter de nouveaux jeunes ou suspendre leur projet initial pour l'orienter vers une action de prévention des effets de la canicule à l'attention des personnes âgées, précarisées et isolées. Une prolongation du projet initial sera possible pour la durée de l'action de prévention des effets de la canicule.



    3. Phase d'alerte

    La phase d'alerte du plan n'est enclenchée que sur décision d'une cellule d'analyse de risque organisée au SPF Santé publique. Cette phase n'a à ce jour jamais été activée.