/

Les projets industriels de recyclage des déchets en vue d'en extraire leur énergie

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 284 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/05/2011
    • de KILIC Serdar
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le recyclage des matériaux est devenu monnaie courante et tous les pays responsables s’y attachent pour éviter un accroissement incontrôlable de la pollution, mais aussi pour produire des énergies alternatives.

    Depuis des années, nous le savons : les énergies fossiles seront épuisées et il nous faudra trouver d’autres solutions. C’est ainsi que le CERTECH, basé à Seneffe, a inauguré un hall de projets industriels visant à explorer, au maximum, le terrain du recyclage en vue d’extraire des matériaux leur énergie.

    Pour rendre cela possible, le hall propose des simulateurs permettant d’envisager la transformation de produits dérivés du pétrole en carburant, mais également cette même transformation des déchets carbonés en énergie. Les défis à relever sont importants : il s’agit notamment de pousser les technologies pour utiliser un minimum de matière et d’énergie, en produisant le moins de déchets possibles, mais en gardant les mêmes résultats, voire les améliorer. En bref, plus de rendement avec moins de consommation et de problèmes liés à celle-ci.

    Nos chercheurs y parviennent, petit à petit. A l’heure qu’il est, on a réussi à récupérer le carburant contenu dans les sacs plastique et le liquide obtenu est maintenant purifié. Maintenant, il va falloir trouver le système permettant de transposer cette expérience à grande échelle.

    Cela prendra du temps et représente, d’ores et déjà, un coût important.

    Dans le cadre des responsabilités de Monsieur le Ministre en matière d'économie et de nouvelles technologies, y a-t-il une collaboration avec les activités de ce centre ? Peut-on analyser ses débouchés ? Où en est le soutien financier de la Région wallonne à ce sujet ?

    Compte tenu de l’enjeu majeur que cela représente et connaissant sa volonté de valoriser ces domaines relatifs aux technologies nouvelles, je serais très heureux de connaître l'avis de Monsieur le Ministre à ce sujet.
  • Réponse du 30/09/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Cette idée d'extraction de pétrole au départ de sacs plastiques, ne date pas d'aujourd'hui.

    En effet, en 2007 déjà, le CERTECH donnait la possibilité à un chimiste de tester l'idée et permettait avec 100 gr de matière, d'extraire 120 ml de carburant.

    Le CERTECH, en ouvrant ce nouveau hall, poursuit et tente de capitaliser les résultats précédemment mis en avant.

    A ce stade, aucun dossier de prototype n'a été soumis au financement dans le cadre des compétences du Ministre des Technologies nouvelles.

    Ce type de dossier innovant, dès qu'il pourrait être présenté au financement, requerra évidemment toute l'attention nécessaire.

    Cependant, sans remettre en cause, ni la pertinence, ni l'opportunité de la question, le titulaire de la compétence sur les centres de recherche est attribuée au Ministre Jean-Marc Nollet, auquel il convient d'adresser la question concernant les éventuelles recherches menées dans le CERTECH.