/

L'entreprise Air Liquide

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 285 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/05/2011
    • de DISABATO Emmanuel
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Air Liquide est une entreprise « grand Seveso » qui produit des gaz industriels, des gaz ultra-purs, des matériels et des services associés à tous les secteurs d'activité (oxygène, azote, hélium, hydrogène, CO2, ...). L’entreprise est actuellement en voie de restructuration. Il semblerait d’ailleurs, que le « service en feu continu » sera supprimé.

    Cette restructuration aura apparemment des répercussions sur l’aspect sécurité (j’ai interpellé le Ministre Henry sur le sujet) mais également en matière de volume d’emploi.

    En effet, une nouvelle extension est en construction ; à terme, elle remplacera l’unité de production existante.

    Je souhaiterais donc savoir si Monsieur le Ministre a pris connaissance des nouveaux projets de l’entreprise.

    Il y a quelques années (en 2007) « Air Liquide » annonçait un investissement de 50 millions d’euros et la création de 100 nouveaux emplois pour le site de Ghlin-Baudour. Apparemment, des rumeurs évoquent le fait qu’on serait aujourd’hui dans la possibilité de scénario inverse, c’est-à-dire de réduction d’emploi.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire si Air Liquide a obtenu des subsides pour cette nouvelle unité et, si elle ne respecte pas ses engagements, si elle devra rembourser pour partie ou la totalité des subsides ?
  • Réponse du 28/07/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Air Liquide est un groupe international spécialisé dans les gaz industriels et médicaux qui a plus de 1 million de clients à travers le monde. Créé en 1902, cette entreprise est active dans des secteurs aussi variés que la sidérurgie ou le raffinage, la chimie ou le verre, l'électronique ou la pâte à papier, la métallurgie ou l'agro-alimentaire, la santé ou l'aérospatial.

    Aujourd'hui, Air Liquide est présente dans 72 pays et emploie plus de 40.000 personnes.

    En ce qui concerne la Belgique, Air Liquide emploie 650 collaborateurs au sein de quatre usines de production de gaz de l'air (Anvers, Charleroi, Mons, Seraing), de centres de services clients et de sites administratifs.

    En 2007, Air Liquide a décidé d'investir 50 millions d'euros en Région wallonne sur son site de Ghlin-Baudour en vue de réduire sa consommation d'énergie de 20 %. L'objectif était la création de 100 nouveaux emplois.

    Dernièrement, Air Liquide a annoncé la fermeture de son site de Machelen et a annoncé que les 200 ouvriers et employés seraient recasés sur les autres sites du groupe.

    Ce scénario est tout l'inverse de celui de 2007, mais depuis Iors, nous avons traversé une crise économique et financière sans précédent.

    En ce qui concerne les liens existants entre la Région wallonne et cette entreprise, la Région a octroyé à la SA Air Liquide Industries Belgium une prime à l'investissement spécifique « Utilisation durable de l'énergie » de 7,5% sur un montant de 26.451.000 euros, soit une intervention de 1.980.805 euros.

    Toutefois, la société n'a pas encore demandé la liquidation de ce subside.

    La prime à l'investissement ne pourra être liquidée qu'après, entre autres, un examen de la situation financière de la société conformément à la circulaire ministérielle relative à la notion d'entreprise en difficulté. S'agissant d'une aide spécifique « Environnement - Utilisation durable de l'énergie», le programme d'investissement n'est pas soumis à une clause d'emploi.