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Le site fret de Ronet (Namur)

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 844 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 20/05/2011
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La SNCB a récemment décidé de suspendre à terme les activités du site fret de Ronet.

    Quelle est la position du Gouvernement wallon ? Une réaction officielle a-t-elle été émise à ce sujet ? La Cellule rail de la Région wallonne a-t-elle émis un avis ?

    Par ailleurs, en collaboration avec le port autonome de Namur, le groupe SNCB projetait de mettre en place une plate-forme trimodale à Ronet. La récente décision de la SNCB met à mal cet investissement. Des subsides wallons ont-ils été octroyés pour ce dossier ?
  • Réponse du 15/09/2011
    • de HENRY Philippe

    La réduction des activités de la gare de formation de Ronet est plus que préoccupante pour la Wallonie. Outre le risque de suppression d'emplois, la mise en veille de cette infrastructure risque de priver la Wallonie d'un outil de premier ordre pour le déploiement du fret wallon. En effet, cette gare de marchandises se situe le long du second axe marchandises le plus important du pays, à savoir l'Athus-Meuse qui devrait constituer l'un des axes belge majeur du réseau de transport transeuropéen RTE - T. Concrètement, la réduction des activités aura pour conséquence que le tri des conteneurs à destination du sud de l'Europe, se fera en amont, sur les sites de Muizen (Malines) ou directement à Anvers.

    Cette décision de la SNCB est d'autant plus navrante que prochainement, devraient s'engager les négociations relatives au futur plan pluriannuel d'investissements, ce qui aurait permis d'ouvrir un peu plus le débat sur le sort des infrastructures wallonnes dédiées au transport ferroviaire de marchandises.

    Il faut également savoir que ce site présente quelques atouts notamment la présence à proximité de la voie d'eau ce qui rend possible la mise en place d'une éventuelle plate-forme multimodale dans laquelle le transport ferroviaire occuperait une place de choix. Bien entendu, ce projet nécessite un examen plus approfondi tant du point de vue économique que par rapport aux contraintes du site.

    Quoiqu'il en soit, je pense qu'il faut considérer que nous sommes en présence d'une ressource rare qui donne la possibilité à nos entreprises de recourir pour les longues distances au transport ferroviaire en lieu et place du transport routier plus adapté aux courtes distances.

    Enfin, nous sommes en droit de nous poser la question de l'incidence économique pour nos entreprises de devoir, en matière de transport combiné, acheminer ou chercher les conteneurs au nord du pays. Dans ce contexte de grande inquiétude, j'ai interpellé récemment la Ministre des Entreprises Publiques sur la question.