/

Le dispositif de surveillance des massifs forestiers

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 532 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/05/2011
    • de DUPRIEZ Patrick
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le week-end des 7 et 8 mai, Monsieur le Ministre a renforcé le dispositif de surveillance des massifs forestiers, en particulier les équipes de permanence du DNF. Ce dispositif a été déployé à l'échelle de la Région wallonne et un hélicoptère a même été utilisé pour le renforcer.

    Cet hélicoptère, muni d'un système thermique, a été prévu pour survoler la zone afin de repérer les endroits où la tourbe affiche une température élevée.

    Si de nouveaux départs de feu se sont produits dans les Fagnes, ils ont rapidement été circonscrits par les services d'incendie locaux. J'imagine que le renfort des équipes DNF des Hautes Fagnes a été particulièrement utile dans ce cas de figure.

    Quel est le bilan des permanences mises en place ailleurs en Région wallonne ?

    En quoi l’hélicoptère a-t-il apporté une plus-value au dispositif ? Est-il propriété des pouvoirs publics ou a-t-il été loué ?

    Quel a été le coût de cette opération et en particulier le recours à cet hélicoptère ?

    Quels massifs forestiers a-t-il réellement survolés ?

    A-t-il été réellement efficace pour la détection des départs de feu ?

    Quelle était sa capacité d'intervention sur une zone d'incendie ?

    Ne conviendrait-il pas de renforcer prioritairement la mise en place d'un système de surveillance au sol (tournées ciblées, tours de surveillance, réservoirs d'eau, …) ?
  • Réponse du 06/06/2011
    • de LUTGEN Benoît

    En vue du week-end des 7 et 8 mai dernier, le DNF a renforcé le dispositif de surveillance des massifs forestiers de toute la Wallonie comme suit :

    - une personne par cantonnement en surveillance sur le terrain au minimum de 10h00 à 20h00 pendant tout le week-end ;
    - sensibilisation des professionnels de la forêt ;
    - mise à la disposition des Directions des services extérieurs du DNF, des membres de l’UAB, en renfort éventuel, pour assurer une présence sur le terrain si des problèmes particuliers se posaient à certains endroits ;
    - sensibilisation des responsables d’organisations de marches ou d’activités de mouvements de jeunesse prévues.

    Concernant le week-end des 7 et 8 mai, un hélicoptère a bien été loué par le DNF à une société privée. Il a survolé l’ensemble des massifs forestiers wallons durant 20 heures (location de 13.000 euros)

    L’hélicoptère a permis de surveiller les massifs forestiers les plus inaccessibles.

    Mis à part les incendies dans les Fagnes, seuls quelques départs de feux (principalement feux de déchets de broussailles ou feux de barbecue) ont été repérés et signalés.

    Il est évident que le renforcement d’un système de surveillance sur le terrain s’impose lorsque l’on se trouve en période à risque et cela a été réalisé. D’autres systèmes peuvent s’y adjoindre comme la surveillance aérienne.

    Selon l’expérience des services de terrain, il importe avant tout de sensibiliser par tous les moyens utiles, aussi bien le grand public que les différents usagers de la forêt et les agriculteurs travaillant en bord de forêts, aux dangers d’incendie que ces personnes peuvent faire courir.