/

La ferme Caster

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 533 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/05/2011
    • de SAENEN Marianne
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Des habitants de la région de Visé sont inquiets, à juste titre, de l’état de la ferme de Caster. Située le long du Luikerweg, dans le voisinage de Canne (Riemst) et Petit-Lanaye (Visé), elle risque de disparaître.

    La ferme date de 1686 et est un lieu patrimonial et touristique reconnu de la montagne Saint-Pierre, mais des projets de destruction de la ferme semblent être envisagés.

    Une pétition circule sur internet, dénonçant l’état de délabrement de cette ferme qui appartient à la Wallonie. Des parties des écuries risquent, en effet, déjà de s’écrouler. Une étable est dans un état tellement mauvais que plusieurs blocs sont déjà tombés du mur et que, afin de garantir la sécurité de ceux qui viennent se promener aux alentours, une grille a dû être installée.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire s'il prévoit des mesures pour sauver ce patrimoine ?

    Quelles seraient-elles et dans quels délais afin d’éviter une détérioration plus importante de ce bien remarquable ?
  • Réponse du 26/05/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Le ferme de Caster fait partie du site dénommé « Thier de Caster » sur le versant est de la Montagne Saint-Pierre à Visé. Ce site est classé depuis le 16 décembre 1981 et inscrit sur la liste du patrimoine exceptionnel depuis mai 2009. La ferme n’est pas classée au titre de monument mais est reprise à l’inventaire du patrimoine monumental de Wallonie. La ferme et les terrains aux abords appartiennent à la Région wallonne – DGO3 – Département de la Nature et des Forêts.

    L’intérêt de la ferme de Caster est historique et, dans une moindre mesure vu les multiples remaniements qu’elle a connus, architectural et archéologique. A ce titre, elle participe à l’intérêt esthétique du site de Caster. Pour autant, elle ne mérite pas un classement en ce qu’elle ne rencontre pas les critères d’intégrité, d’authenticité, de représentativité architecturale ou de rareté qui justifient une telle protection. Il ne faut évidemment pas en conclure que la ferme de Caster est dénuée de tout intérêt. Simplement, celui-ci apparaît insuffisant au regard des critères qui président en général à un classement.

    Le Département de la Nature et des Forêts, territorialement compétent, a pris en charge la gestion du site en ce qui concerne les galeries des carrières souterraines (cartographie, sécurisation), la gestion forestière pour ses aspects sécurisation des propriétés privées attenantes, routes et chemins mais aussi une série de mesures et d’actions indispensables à la gestion et la conservation élémentaires de ce bien.

    La gestion de la ferme, à savoir l’entretien, la rénovation et la réaffectation du bien, font partie intégrante de ses missions.

    Compte tenu de la dégradation constatée suite à l’effondrement d’une partie de la façade ouest des étables le long de la voirie, une dispense de permis d’urbanisme a été délivrée au gestionnaire de la ferme – Direction de la Nature – afin que toutes les dispositions soient prises en vue de garantir la sécurité des personnes circulant aux abords de la ferme : mise en place d’un périmètre de sécurité, pérennisation des ouvrages, stabilisation des charpentes, étançonnement et bâchage des maçonneries…

    Le marché de travaux devrait être mis en œuvre dans les prochains jours. Hormis ces travaux de sécurisation, la réflexion globale sur l’affectation future de l’ensemble du bâti est engagée. Une procédure de certificat de patrimoine est ouverte en vue de la restauration et de la réaffectation de la ferme.

    Cette réflexion s’appuiera non seulement sur l’évaluation sanitaire du bien, qui permettra de prendre une décision objective sur les affectations potentielles du bâti, mais aussi sur la prise en compte des principaux atouts du site ainsi que sur les moyens financiers et humains disponibles. Les nombreux acteurs concernés par le site du Thier de Caster seront associés à ces travaux.

    Les travaux de restauration pourront ensuite être réalisés en fonction de l’affectation proposée et avec les budgets associés à celle-ci (nature, tourisme, patrimoine…).