/

Le Comité d'orientation et d'évaluation de recherches agronomiques (COERA)

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 535 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/05/2011
    • de DETHIER-NEUMANN Monika
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Institué au siège de la Direction générale de l’agriculture du Ministère de la Région wallonne, le Comité d’orientation et d’évaluation de recherches agronomiques (COERA ci-après) a pour missions générales de
    - remettre au gouvernement un ensemble de priorités motivées dans le cadre d’une politique intégrée et concertée de recherches agronomiques ;
    - remettre un avis quant aux méthodes de cotation, de pondération et de classement des projets instruits par l’administration dans le cadre des procédures d’octroi de subsides liés aux projets de recherches agronomiques ;
    - faire d’initiative toute recommandation ou proposition au Gouvernement en matière de recherches agronomiques.

    Dans sa réponse à ma dernière question écrite à ce sujet en novembre 2010, Monsieur le Ministre a déclaré que la composition du COERA avait été revue pour intégrer deux experts internationaux. Or, dans l’organigramme présenté sur le site du CRA-W (dernière mise à jour : le 17 décembre 2010), il n’est pas question d’experts internationaux dans la composition du COERA.

    Le site n’a peut-être pas encore été actualisé ? Qu’en est-il en réalité ?

    De manière plus générale, comment Monsieur le Ministre compte-t-il promouvoir l’intégration des équipes du COREA dans des réseaux européens et des infrastructures européennes de recherche en matière de biodiversité telles que LIFEWATCH ?

    Monsieur le Ministre a-t-il mené une évaluation de l’action du COERA et entend-il accroître la présence d’experts externes au sein de celui-ci, afin d’en renforcer le rôle d’évaluation scientifique indépendante ?

    Enfin, comment compte-t-il intégrer les préoccupations environnementales dans les travaux du COERA ?
  • Réponse du 10/06/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Le Gouvernement wallon en sa séance du 8 juillet 2010 a fixé la composition actuelle du COERA qui comprend notamment comme membre effectif un expert international en la personne de Monsieur E. Valceschini, Directeur de recherche à l’INRA. La désignation d’un second expert étranger a été sollicitée auprès de Madame Marion Zalay, Directrice générale de la Direction générale de l’Enseignement et de la Recherche du Ministère français de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche. A ce jour, le second expert pressenti n’a pu être formellement désigné en l’absence d’une décision de sa hiérarchie permettant sa mobilisation.

    Le COERA n’a pas pour mission de s’intégrer dans des réseaux européens de recherche. De par leurs activités professionnelles, de nombreux membres du Comité sont néanmoins actifs sur le plan international en matière de recherches agronomiques. Par ailleurs, lors de la séance du 10 novembre 2010, le COERA a invité Monsieur Baeten, représentant de la Wallonie au sein du Comité permanent SCAR (Standing Commitee on Agriculture Research). Il a présenté ce comité et a été invité à participer en tant qu’expert aux prochaines réunions du COERA.

    L’évaluation des actions menées par le COERA peut être réalisée sur base du rapport annuel d’activités que le Comité présente au Gouvernement Wallon en application de l’article 21 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 15 janvier 2004. Le gouvernement charge le Ministre de l’Agriculture de la transmission de ce rapport au Parlement wallon.

    Dans le cadre du processus de modernisation de l’Administration de la Région wallonne, la Direction générale de l’Agriculture (DGA) et la Direction générale des Ressources Naturelles et de l’Environnement (DGRNE) ont fusionné en une Direction générale de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et de l’Environnement (DGARNE). Le plan opérationnel de la DGARNE déposé par son mandataire auprès du Gouvernement wallon prévoit d’élargir à l’avenir les compétences du COERA à toutes les matières de la nouvelle direction générale, regroupant de la sorte la recherche à finalité agricole et la recherche dans des domaines ayant une finalité plus environnementale tels que l’eau, les forêts, les sols et l’air. Cette approche globale doit permettre de prendre en compte l’ensemble des composantes ainsi que leurs interactions.