/

Les synergies quant aux recrutements par la Région wallonne et la Communauté française

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 620 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/05/2011
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Comme le sait Monsieur le Ministre, il est particulièrement difficile pour les demandeurs d’emploi de trouver des offres correspondant à leur profil. Il est également un fait que de plus en plus d’administrations éprouvent d’importantes difficultés à trouver le candidat idéal. De même, les procédures de sélection sont parfois très longues et très lourdes à mettre en place.

    C’est pourquoi j’avais interrogé il y a peu Monsieur le Ministre à ce sujet et celui-ci m’avait confirmé que diverses synergies devraient être prochainement mises en place en vue de permettre des recrutements communs et la mise en commun des réserves entre les services de la Région wallonne et les services de la Communauté française.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire où en sont les différentes réflexions menées en la matière ? Quand celles-ci pourront-elles aboutir ? Quels sont les critères de sélection qui seront retenus ? Quels sont les problèmes qui se posent au niveau de la Région wallonne ?
  • Réponse du 14/06/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    Lors de ma réponse à sa question 263, du 25 janvier 2011, relative à la mise à jour des emplois dans l'administration, j'avais annoncé à l'honorable Membre des synergies entre les administrations dans ces termes: « En ce qui concerne la concertation avec la Communauté française, j'informe l'honorable Membre que les synergies entre les deux administrations seront renforcées conformément, à la Déclaration de politique régionale et à la Déclaration de politique communautaire, dans tous les dossiers où cela s'avère opportun et profitable aux services, aux agents et aux citoyens.

    Ainsi, actuellement, mon cabinet préside des réunions de travail entre les services des deux entités pour mettre en place une procédure permettant le partage des réserves de recrutement. ».

    La question de l'honorable Membre relative à la synergie entre la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles m'offre l'occasion de lui annoncer que, suite aux travaux du groupe de travail que j'ai mis en place, un Gouvernement conjoint inter-francophone a approuvé, le 3 mars 2011, une procédure de partage des réserves de recrutement entre les administrations de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Commission Communautaire française et de la Wallonie.

    Cette procédure permet à chaque entité concernée d'emprunter à une autre entité partenaire ses réserves de lauréats, en vue de procéder à une consultation.

    Ce partage se fait dans le respect des réglementations de chaque entité et dans le respect du classement des lauréats du Selor.

    Ainsi la participation aux concours organisés par la Wallonie peut donner accès à des emplois de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Commission communautaire française et inversement.

    Les critères de sélection restent, bien sûr, le rang de classement obtenu par le lauréat au concours Selor. Chaque administration organise, si elle le juge opportun, des épreuves complémentaires permettant de sélectionner les lauréats par rapport aux postes vacants, sur la base de critères liés au profil exigé pour un poste bien précis.

    Je n'ai pas connaissance de problèmes particuliers se posant au niveau de la Wallonie.