/

Les subventions pour des opérations d'acquisition, de construction, de rénovation et d'équipements de petites infrastructures sportives initiées par des pouvoirs locaux et leurs régies autonomes dans le cadre du programme "Sport de rue"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 693 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/05/2011
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Dans le Programme 11 de la Division organique 13 « Infrastructures sportives », je souhaiterais connaître les montants alloués dans le cadre de l’allocation 63.11 « Subventions pour des opérations d’acquisition, de construction, de rénovation et d’équipements de petites infrastructures sportives initiées par des pouvoirs locaux et leurs régies autonomes dans le cadre du programme « Sport de rue » ».

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser quel est le budget global consacré à cette allocation en 2010 ? Combien de demandes ont été introduites ? Quelles sont les communes qui ont bénéficié de ces aides ?

    Quel est le pourcentage du montant global du projet qui peut être subsidié ? Cette part peut-elle être modulée ? Si oui, dans quels cas ? Est-elle plafonnée ?
  • Réponse du 20/06/2011
    • de ANTOINE André

    Je remercie l'honorable membre de sa question et de l'intérêt qu'il porte aux infrastructures sportives wallonnes et plus particulièrement au programme «Sport de rue ».

    Cette opération consiste en la création d'une zone multisports. Il vise essentiellement à promouvoir une politique sportive de proximité et à favoriser la convivialité et les relations intergénérationnelles par la mise en place d'espaces sportifs adaptés. Cela concerne prioritairement les quartiers et populations défavorisés ou éloignés de toute structure sportive d'accueil.

    L'action « Sport de rue» en Wallonie vise donc à multiplier les infrastructures de plein air et permet aux jeunes et moins jeunes de pratiquer du sport dans leur quartier.

    Ces infrastructures sont ouvertes à tous et sans encadrement. Ce qui renforce la responsabilisation et la conscientisation des utilisateurs quant à la bonne gestion durable de cette infrastructure. En outre, la présentation du projet de subvention de ce type d'infrastructure suppose un avis préalable d'opportunité sociale émis par la Direction Interdépartementale de la Cohésion Sociale, la DICS.

    Ce programme « Sport de rue» est un parfait exemple d'acte de discrimination positive à l'égard de nos jeunes moins favorisés et/ou éloignés de tout complexe sportif.

    Les moyens budgétaires dont la région dispose doivent servir en priorité à ouvrir la pratique sportive au plus grand nombre et en particulier aux jeunes. C'est la raison pour laquelle j'ai sensiblement augmenté les moyens budgétaires affectés à ce programme.

    Pour les dossiers introduits dans le cadre de ce programme, par les communes, leurs régies autonomes ainsi que par les sociétés de logement de service public, le taux de subvention est fixé à 85 %. Comme je vous l'ai déjà expliqué, ils concernent des installations qui ont pour objet de définir un espace multisportif, couvert ou non, dans le cadre d'un projet d'animation de quartier accessible gratuitement à tous.

    L'octroi de la subvention est conditionné par la mise en place, pour une période de 3 ans, d'un Comité d'accompagnement chargé de l'entretien, de l'animation et de la médiatisation de l'outil de manière à garantir sa viabilité et sa pérennité.

    Depuis l'entame de cette législature, j'ai octroyé 6 098 280 euros de subsides pour la création de 39 « Sport de rue ».

    Les communes concernées sont: Aubange, Florenville, Martelange, Messancy, Nassogne, Rouvroy, Vaux Sur Sure, Gembloux, Havelange, Namur, Rochefort, Sambreville, Yvoir, Anthisnes, Blégny, Fexhe-le-Haut-Clocher, Hamoir, Herstal, Jalhay, Liège, Marchin, Ouffet, Visé, Verviers, Binche, Braine-le-Comte, Chapelle-lez-Herlaimont, Chimay, Ecaussinnes, Farciennes, Mons, Incourt, Ottignies-Louvain la Neuve, Perwez et Rebecq.

    Je ne cache pas que mon objectif est de signer 100 dossiers dans le cadre du programme « Sport de rue ».