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Les nouvelles missions confiées à la SOWAER

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 694 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 24/05/2011
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Dans le cadre du développement et de la gestion des terrains libérés autour de Liège Airport notamment, Monsieur le Ministre a décidé de confier de nouvelles missions à la SOWAER, faisant de cet outil un opérateur de développement économique au même titre que d’autres opérateurs.

    La SOWAER sera chargée d’équiper et de mettre à la disposition des entreprises les hectares de terrains situés autour de l’aéroport et dont la Région wallonne a fait l’acquisition.

    Ces nouvelles missions portent sur des métiers très particuliers et qui requièrent une expérience solide (équipement de terrains, conception et réalisation de voiries problématique de la gestion de l’écoulement des eaux, …).

    Pourquoi ce choix d’élargir les missions de la SOWAER ?

    Afin de réaliser ces travaux, la SOWAER va-t-elle mettre en place une nouvelle équipe spécialisée ou bien fera-t-elle appel à des sous-traitants, voire à d’autres opérateurs ?

    Sous quels délais Monsieur le Ministre estime-t-il que la SOWAER sera opérationnelle pour remplir ces nouvelles missions ?

    La SOWAER a-t-elle déjà eu des contacts avec des candidats investisseurs ?

    En raison des contacts commerciaux dont le groupe Liège Airport dispose dans le cadre des activités aéroportuaires, celui-ci semble un partenaire privilégié et incontournable afin d’optimiser une commercialisation efficace de ces zones. Des contacts ont-il déjà été pris à ce sujet avec les responsables de Liège Airport ?

    Comment les travaux vont-ils être organisés ? Monsieur le Ministre dispose-t-il déjà d’un phasage ? Sur quelle zone et quelle superficie porteront les premiers travaux ?
  • Réponse du 16/06/2011
    • de ANTOINE André
    En réponse à la question posée par l'honorable membre, je souhaite en premier lieu retracer le processus ayant mené à la désignation de la SOWAER comme opérateur de développement économique.

    Depuis sa création en 2001, l'objet social de la SOWAER porte notamment sur« la gestion et la planification territoriale des espaces disponibles à proximité immédiate des sites aéroportuaires réservés aux activités économiques ».

    Avec la révision du plan de secteur de Liège de 2003, ce ne sont pas moins de 470 hectares de nouvelles zones d'activité économique qui ont été inscrits à proximité immédiate de l'aéroport de Liège-Bierset.

    A mon initiative, en parallèle à l'inscription de ces nouvelles affectations, la SOWAER a mis en œuvre une politique ambitieuse d'accompagnement des riverains. Ce travail se poursuit encore aujourd'hui et les fruits de celui-ci sont révélateurs: toutes mesures confondues, quelques 7 232 aides ont été accordées aux riverains des deux aéroports régionaux.

    Dans le cadre de ces mesures d'accompagnement, la SOWAER, par l'intermédiaire de la SLF, a été amenée à acquérir 1 330 immeubles autour de l'aéroport de Liège, à la suite de demandes de rachat volontaire des riverains. Et nombre de ces immeubles sont précisément situés dans les nouvelles zones d'activité économique inscrites en 2003 au plan de secteur.

    De ce fait, en une dizaine d'année, la SOWAER est devenue un acteur foncier incontournable autour de l'aéroport de Liège et, singulièrement, sur les terrains affectés à l'activité économique.

    Aussi, forte des succès économiques engrangés par les aéroports wallons, la Politique aéroportuaire laisse entrevoir depuis peu de nouvelles perspectives. Effectivement, tel un effet de boule de neige, l'essor des aéroports est de nature à attirer de nouveaux investisseurs à proximité des plates-formes aéroportuaires. Afin que cet attrait puisse être suivi d'effets, il est apparu primordial de mettre en place les conditions propices à l'accueil de nouvelles entreprises.

    A mon initiative, cette logique a été intégrée dès 2008 par le Parlement wallon qui a consacré la SOWAER comme opérateur de développement économique au sens du décret du 11 mars 2004 relatif aux infrastructures d'accueil des activités économiques, et ce à l'instar des intercommunales de développement économique.

    De cette façon et désormais, la SOWAER peut élaborer des périmètres de reconnaissance économique, dispose du pouvoir d'exproprier à l'intérieur de ces périmètres et est éligible pour l'octroi des subsides à l'équipement des parcs d'activité économique.

    Soyons clairs: il s'agit d'un nouveau challenge à relever par la SOWAER. Je lui témoigne toute ma confiance, car je suis persuadé qu'elle mènera à bien cette mission.

    A ceux qui jugeraient peu approprié de confier une telle responsabilité à la SOWAER, je leur réponds que cette situation est loin d'être inédite et, plus encore, qu'elle a démontré son efficacité par delà nos frontières. En effet, les expériences étrangères ont prouvé que l'opérateur en charge des infrastructures aéroportuaires est mieux à même de développer les terrains à vocation économique à proximité directe des aéroports que les opérateurs classiques. Prenons le cas des Aéroports de Paris (Charles de Gaulle et Orly) qui ont développé de prestigieux parcs immobiliers et d'affaires ou celui des Aéroports de Lyon qui réalisent le projet de créer le premier parc d'activités aéronautiques en Rhône­Alpes.

    D'ailleurs, le Gouvernement wallon ne s'y est pas trompé. En janvier 2011, il a confirmé le nouveau statut de la SOWAER dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Marshall 2.vert. A la suite d'un appel à projets lancé auprès des opérateurs de développement économique, le gouvernement a retenu trois projets d'équipement, présentés par la SOWAER, en vue de la création de nouveaux parcs d'activité économique et ce, pour un montant global de 12 715 000,00 euros.

    Les zones concernées sont situées autour de l'aéroport de Liège et portent sur une superficie de 77 ha. Les zones sont dénommées «Sud E42 », « ferme du Bailly» et « extension de la zone fret Nord». La fin des travaux d'équipement de ces zones et la commercialisation des parcelles sont programmées par la SOWAER pour la fin de la présente législature.

    L'honorable membre l'aura compris, nous sommes à l'aube d'un processus de développement inédit en Wallonie: la création d'un important parc d'activités économiques largement orienté vers l'exploitation aéroportuaire.

    Bien entendu, il reste encore du chemin à parcourir: une première étape importante vient d'être franchie par la SOWAER. Il s'agit de l'adoption d'un« schéma directeur» qui fixe le cadre de la réflexion pour l'aménagement des zones économiques autour de l'aéroport de Liège.

    Confié à un consortium de bureaux d'étude, le schéma directeur se profile comme un document d'orientation empreint d'une nécessaire souplesse de telle sorte qu'il sera amené à évoluer tout au long du processus de développement des parcs d'activités.

    Le schéma directeur contient notamment une programmation identifiant 5 phases successives en vue de la mise en œuvre des zones économiques.

    Sans attendre la mise à disposition de parcelles équipées aux entreprises, la SOWAER a d'ores et déjà été contactée à plusieurs reprises par des candidats investisseurs.

    Afin d'organiser au mieux l'accueil des entreprises dans les parcs d'activités, un protocole de collaboration devra être conclu entre la SOWAER et Liege Airport Business Park.