/

Les points APE dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 696 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/05/2011
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le maintien de la personne âgée à domicile est sans doute la piste qui doit largement être aujourd’hui privilégiée. Malheureusement, faute de structures en nombre suffisant, les personnes âgées peu dépendantes doivent cependant être placées en institution. C’est pourquoi certaines familles décident parfois de se « sacrifier » pour permettre le maintien à domicile de la personne âgée et de lui garantir de la sorte un certain niveau de qualité de vie.

    Le Gouvernement wallon a donc décidé de renforcer les moyens permettant le maintien à domicile des personnes âgées. C’est ainsi que les services de garde à domicile doivent être favorisés mais également, lorsque la surveillance de la personne âgée dépendante est assumée par des proches ou par la famille, il faut que le Gouvernement wallon permette la mise en place de services dits de répit.

    C’est pourquoi, dans le cadre du Plan Marshall 2.Vert, différentes mesures ont été prises et notamment la mise à disposition de points APE dans le cadre du maintien des personnes âgées à domicile.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire combien de points APE ont pu être dégagés par le Gouvernement wallon dans le cadre du maintien des personnes âgées à domicile ? Selon quels critères ces points APE sont-ils attribués ? Quels sont les services qui actuellement en Région wallonne bénéficient desdits points APE ? D’autres points APE seront-ils octroyés dans les prochains mois en vue d’étoffer l’offre de garde à domicile des personnes âgées ?
  • Réponse du 02/09/2011
    • de ANTOINE André

    Dans le cadre du Plan Marshall 2.Vert, 420 postes (210 APE et 210 PTP) ont été affectés aux services de proximité des aînés.

    Les appels à projets ont visé les services d'aides aux familles (associatifs et publics) agréés en Région wallonne.

    Au final, les projets PTP ont été convertis en emplois SINE et 210 APE ont été affectés au projet 1 DESS pour la coordination et le soutien aux Conseils des Services Actifs et l'animation dans les MR-MRS.

    50 postes APE à 8 points garde à domicile ont été autorisés dans le cadre de la décision du Gouvernement wallon relative au bien être des seniors - financement par le fonds de réserve du Forem et 70 APE complémentaires pour renforcer les services IDESS. Ces emplois de garde à domicile ont été prolongés en 2010 et 2011 sur le budget Plan Marshall 2.Vert et seront reconduits jusque fin 2014.

    Le Plan Marshall 2.Vert prévoit également la possibilité de créer 500 emplois, PTP et APE supplémentaires dans les services d'aide aux personnes. D'ores et déjà, le Gouvernement wallon a marqué son accord sur la création de 110 postes APE supplémentaires pour la garde à domicile des aînés.

    Les appels à projets seront lancés dans le courant du troisième trimestre 2011 pour démarrer les recrutements en janvier 2012 pour 3 ans.