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Les retombées économiques liées au développement de Liège Airport

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 288 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 24/05/2011
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le schéma directeur pour le développement de Liège Airport vient d’être présenté par la SOWAER. Ce schéma doit permettre un développement économique harmonieux de cette zone d’activité économique.
    A terme, cet espace devrait représenter le plus grand parc d’activités économiques de Wallonie.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il déjà d’informations quant aux retombées économiques, directes et indirectes, liées au développement de cette zone (à terme, mais également au cours des différentes phases d’aménagement) ?

    Des études ou des évaluations en termes de création d’emplois, directs et indirects, ont-elles déjà été effectuées ? Le cas échéant, à combien se portent ces estimations ?

    Un projet d’une telle ampleur comporte de multiples aspects liés notamment à l’aménagement du territoire, à la création de voiries, à la mobilité, etc. Ces aspects doivent être réglés au préalable au lancement des activités économiques.

    Où en est la concertation avec les différents collègues de Monsieur le Ministre en vue d’optimaliser le développement autour de l’aéroport.

    Qu’en est-il également des demandes de subsides octroyés dans le cadre du développement de zonings ?
  • Réponse du 17/06/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Dans le cadre du développement des zones d'activités économiques autour de l'aéroport de Liège, la SOWAER a en effet fait réaliser un schéma directeur pour fixer les lignes directrices de la mise en œuvre des terrains dédiés à l'activité économique.

    Il permet ainsi de définir les types d'activités à développer et la distance que ces dernières doivent avoir par rapport à l'aéroport.

    Selon l'étude, il serait stratégiquement intéressant d'y développer 3 types de secteurs que sont les activités orientées vers l'aéroport, les activités rattachées à l'aéroport telles que la logistique et le service B2B, et enfin les activités de distribution. L'étude ne projette cependant pas données globales des créations d'emplois escomptées.

    L'étude s'étant axée uniquement sur les terrains affectés au plan de secteur en zone d'activité économique, une modification du plan de secteur ne devra pas être sollicitée. Par contre, comme pour toute nouvelle mise en œuvre de zone, l'équipement et l'aménagement devront en effet être effectués.

    A cet égard, le Gouvernement wallon, en date du 20 janvier dernier,. a sélectionné les projets de la SOWAER qui seraient financés au travers du financement alternatif du Plan Marshall 2.vert.

    Pour un total de près de 13 millions d'euros, l'équipement de « La ferme du Bailly», l'extension de la zone dit « fret nord » et de la zone sud « E42 » seront prioritaires et concernent plus de 45 hectares.