Le projet de gardes à domicile pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer
Session : 2010-2011
Année : 2011
N° : 266 (2010-2011) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 24/05/2011
de TROTTA Graziana
à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances
Le Service d'aide familiale de la province de Namur propose aujourd'hui des gardes à domicile pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. L'objectif est de proposer aux aidants un répit de quelques heures, voire d'une journée ou d'une nuit, en mettant à disposition une aide familiale spécialisée.
Ce nouveau service est une première en Wallonie et il me revient que Madame la Ministre a tenu à soutenir financièrement ce projet-pilote.
Eu égard à ce projet, je souhaiterais connaître le montant du subside octroyé à ce service provincial ? A quoi est-il précisément destiné ? Il me revient que ce projet-pilote s'étalera sur une période de trois ans. Si, au terme de la première année, l'évaluation s'avère positive, peut-on envisager une extension de ce nouveau type de service à d'autres provinces, en partenariat avec celle-ci ?
Le Gouvernement wallon a récemment adopté le Programme wallon Alzheimer et maladies apparentées. Dans le cadre de ce programme, Madame la Ministre s'est notamment fixé comme objectif pour cette année 2011 le lancement d'un appel à projet pour des initiatives innovantes en matière de prise en charge non médicamenteuse des personnes atteintes et de leurs aidants proches. Le projet-pilote susmentionné entre-t-il dans ce cadre ? Où en est l'appel à projet ? Quelles sont les autres initiatives de ce type existant en Wallonie ?
Un autre objectif fixé pour cette année consiste en la préparation d'un cadre adéquat pour la mise en place d'un centre Alzheimer Wallonie. Madame la Ministre peut-elle me préciser l'état d'avancement de ce projet ?
Réponse du 22/06/2011
de TILLIEUX Eliane
Le « Service Provincial d'Aide Familiale» est une ASBL qui est agréée pour la Wallonie en tant que service d'aide aux familles et aux personnes âgées.
Le décret du 6 décembre 2007 relatif aux services d'aide aux familles organise l'exercice de deux types d'activités, d'une part l'aide à la vie quotidienne, et d'autre part la garde à domicile. Cette dernière consiste en l'accompagnement du bénéficiaire qui a besoin de la présence continue d'une personne et qui. pour des raisons de santé ou de handicap, ne peut se déplacer seul hors de son domicile. Il vise principalement à assurer, le jour ou la nuit et en complémentarité avec l'entourage du bénéficiaire, une présence active et à optimaliser le bien-être mental, physique et social du bénéficiaire.
La spécificité du projet porté par le S.P.A.F. réside dans la constitution d'une équipe spécifique de gardes à domicile intervenant au bénéfice de la personne atteinte la maladie d'Alzheimer et de ses proches, la formation continuée de ces travailleurs ciblant particulièrement cette maladie.
Une subvention annuelle de 30 000 euros est accordée à ce projet pilote dont l'évaluation orientera la décision d'étendre ou non ce type de démarche à l'ensemble du territoire wallon. Des points APE ont également été dédiés à ce projet par mon collègue en charge de l'emploi.
Ce projet est antérieur à la décision de l'appel à projets que vous mentionnez, mais il est clair qu'il s'intègre parfaitement dans les objectifs du programme wallon d'actions Alzheimer et maladies apparentées que j'ai présenté au gouvernement en décembre dernier.
L'appel à projets prévu dans le cadre de ce programme, pour des initiatives innovantes en matière de prise en charge non médicamenteuse des personnes atteintes et de leurs aidants proches, a été publié sur le site de la Région wallonne et a donné lieu à l'envoi de 13 dossiers.
Ces projets ont fait l'objet d'une évaluation par un comité de sélection composé de représentants de mon cabinet et de l'administration, comité qui s'est réuni le 7 juin dernier. L'évaluation de chacun des projets a été basée sur une grille d'évaluation spécifique incluant les critères de pertinence du projet, de cohérence entre les objectifs et les moyens de réalisation et d'évaluation prévus, de caractère novateur du projet, d'expérience préalable des porteurs du projet dans le domaine de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées, de collaboration prévue avec d'autres acteurs concernés par la pathologie et enfin de réalisme du calendrier et de la demande budgétaire.
Les services de l'administration vont rédiger et me faire parvenir dans les prochains jours le compte-rendu de cette sélection. Je rappelle que l'enveloppe budgétaire prévue pour cet appel est de 250 000 euros.
La préparation de la création d'un Centre Wallonie Alzheimer est également une des priorités pour 2011 et le travail est en cours, la question relative à la structure juridique que prendrait ce centre est au cœur des débats.