/

L'accessibilité des services de téléassistance

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 270 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/05/2011
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Les services de téléassistance permettent le maintien à domicile des personnes âgées isolées. Face au développement des nouvelles technologies, il semblerait que les services de téléassistance n’ont pas toujours suivi. Ainsi, certaines personnes qui n’avaient pas nécessairement une ligne fixe n’ont pas pu obtenir un système de téléassistance qui était incompatible avec, par exemple, un GSM.

    Avec le développement des nouvelles technologies, il apparaît que de nouvelles possibilités s’offrent en matière de téléassistance.

    Ainsi, Madame la Ministre avait chargé son administration de rassembler les divers données et travaux publiés à propos des services de téléassistance, d’en faire une synthèse et d’établir des règles de fonctionnement concernant les services de téléassistance.

    Ce cadastre de l’offre existant actuellement a-t-il pu être réalisé ? Quelles sont les conclusions qui ont pu être tirées par les services de l’administration de Madame la Ministre concernant les possibilités en matière de téléassistance qui existent actuellement en Région wallonne ?

    Des contacts ont-ils été pris avec les différents opérateurs actifs en matière de téléassistance en Région wallonne ? Madame la Ministre organisera-t-elle une table ronde en vue de permettre une uniformisation des normes actuelles en matière de téléassistance et d’en garantir l’accessibilité à toutes et à tous ?
  • Réponse du 22/06/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    L'honorable membre a raison de souligner le rôle de ces services dans le cadre plus général des dispositifs d'aide et de soins en faveur des personnes en perte d'autonomie vivant à domicile.

    Il s'agit en l'occurrence d'un domaine où les possibilités technologiques évoluent très rapidement. Il convient toutefois de privilégier une approche réaliste et pragmatique, mettant à la portée de tous des équipements de base pertinents par rapport aux difficultés de la vie quotidienne et aux besoins.

    Comme l'honorable membre le sait déjà, j'ai chargé l'administration de formuler des propositions quant à l'élaboration d'un nouveau dispositif relatif à la télévigilance. Mon équipe a également pris différents contacts dans ce sens.

    Le travail est donc bel et bien en cours et je déposerai un avant-projet de décret dans le courant de cette année.