/

Les conclusions du groupe de travail en techno-prévention dans les maisons de repos

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 271 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/05/2011
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Dans le cadre du plan d’action « contrôle d’accès » des maisons de repos, un groupe de travail technique composé d’instances communautaires et de spécialistes en matière de techno-prévention et de prévention anti-incendie des secteurs public et privé avait été mis en place.

    Au mois de février dernier, Madame la Ministre m’informait cependant qu’elle n’avait pas encore reçu les conclusions du groupe de travail. Elle avait néanmoins sollicité un rapport auprès de l’administration en charge de l’action sociale et de la santé quant aux informations ou recommandations qu’aurait émis ce groupe de travail technique.

    Madame la Ministre a-t-elle pu prendre connaissance des conclusions de ce groupe de travail ? Quelles sont les recommandations qui ont été émises par ce groupe de travail dans le cadre des matières qui relèvent des compétences de la Région wallonne ?

    Des mesures et des adaptations seront-elles effectuées dans les prochains mois en vue de répondre aux différentes conclusions et recommandations formulées par ce groupe de travail ?
  • Réponse du 17/06/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    A la suite des agressions survenues dans deux maisons de repos de la Région de Bruxelles-Capitale en août 2009, la Ministre de l'Intérieur, Annemie Turtelboom, a lancé une concertation avec les entités fédérées sur la question de la sécurisation des établissements pour personnes âgées.

    Une réunion a ainsi été organisée au Service public fédéral Intérieur le 27 janvier 2010.

    Il ressort des investigations menées par la suite par le SPF Intérieur, et notamment des études « criminographiques », que le phénomène est anecdotique.

    Aussi, le Service public fédéral Intérieur a décidé de mettre le dossier spécifique de la sécurisation des maisons de repos en attente. Je ne suis donc pas en mesure de vous en dire davantage, n'ayant obtenu aucune conclusion des travaux entamés.